C'est deux fois plus rapide de préparer une brioche maison quand on connaît cette bonne combine de pâtissier

Attendre qu'une brioche pousse, c'est (trop) long. Sauf quand on connaît cette combine qui permet d'aller deux fois plus vite !

C'est deux fois plus rapide de préparer une brioche maison quand on connaît cette bonne combine de pâtissier
© maryse - stock.adobe.com

Il y a certaines brioches qu'on aimerait ne jamais voir pousser. On pense à celle qui prend ses quartiers tout autour de la ceinture abdominale, à la suite d'excès de table répétés ou de grignotages anarchiques, et qu'on se tue ensuite à déloger en salle de fitness avec plus ou moins d'efficacité. Même pas besoin de sachet de levure pour qu'elle pousse, elle s'en tire très bien toute seule…

Il y en a d'autres, en revanche, qu'on espère bien gonflées. Comme celle qu'on a façonnée avec soin et qu'on scrute avec un brin d'appréhension à travers la vitre du four, en priant intérieurement pour qu'elle soit aussi réussie que celle du boulanger. Avec une croûte dorée, une mie filante et un irrésistible goût beurré, synonymes de bonheur en tranches au petit déj'. Une brioche ne se prépare pas en un claquement de doigts. Rien que le pétrissage prend déjà un bon bout de temps. Heureusement pour nous, le crochet pétrisseur s'occupe presque de tout. Il amalgame la farine, le sucre, le sel et la levure boulangère en un tout homogène, puis attend patiemment nos parcelles de beurre froid pour repartir à l'action durant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Mais le plus chronophage dans cette histoire, ce sont les deux temps de pousse qu'il faut impérativement observer. Le premier débute juste au sortir du robot, en filmant la pâte au contact et en la laissant pousser durant 2 bonnes heures à l'abri des courants d'air. Une fois dégazée, on la place 10 minutes au congélateur pour qu'elle soit plus facile à travailler. Puis, on la scinde en pâtons de poids égal qu'on boule et qu'on aligne en deux rangs dans un moule à cake. Et rebelote, seconde poussée de 2 heures. De quoi dissuader les gourmands impatients de mettre la main à la pâte… sauf à emprunter un raccourci !

Maxime, pâtissier-chocolatier et auteur du blog Empreinte Sucrée, dévoile sa petite astuce pour diviser par deux les temps de levée : "Vous pouvez accélérer la pousse de votre brioche (que ce soit la première ou la seconde) en la plaçant dans un four à maximum 30 °C (surtout pas plus sinon vous allez faire fondre le beurre et tuer la levure) avec un petit bol d'eau au fond. Cela va faire comme une étuve et votre pâte devrait lever deux fois plus vite." L'histoire ne précise pas ce qu'il en est pour la brioche du ventre. Mais à moins de s'en tailler quinze parts pour le brunch, normalement, elle ne devrait pas faire "x 2" d'un coup.

La brioche maison, c'est un peu comme un défi qu'on aime relever. Les étapes peuvent sembler longues, mais une fois la pâte gonflée et la croûte dorée, tout cela en vaut la peine. Grâce à l'astuce de Maxime, vous pouvez réduire le temps d'attente sans compromettre la qualité. Alors, armé de votre patience et de quelques bons conseils, laissez-vous tenter par cette brioche maison qui promet de faire briller votre petit-déjeuner.