Brioche tressée : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 1 106 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 140
Quantité 12 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 4 h 45 mn

Découvrez cette recette de brioche tressée. Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche. Une recette à petit prix pour le brunch !

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

12 Personne
  • Lait 200 ml

  • Oeuf moyen 2

  • Sel 1 c à c

  • Sucre 80 g

  • Farine 500 g

  • Levure fraîche 20 g

  • Beurre 80 g

  • Oeuf (pour dorer) 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif). Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Compter une vingtaine de minutes de pétrissage actif à la main.
  2. 2
    Pétrissage
    Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Arrêter de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte.
  3. 3
    Repos
    Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Idéalement, patienter 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (ou une nuit) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d'un couvercle hermétique.
  4. 4
    Brioche tressée : la meilleure recette : Etape 4
    Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). La levée au frais n’altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer.
  5. 5 Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait. Laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure selon la température de la pièce.
  6. 6
    Cuisson
    Dorer à l’œuf entier, parsemzr de sucre en grains (ou laisser nature) et cuire environ 25-30 minutes à 180 °C (thermostat 6) ou 10 à 15 minutes pour les petites pièces.
  7. Astuces
    Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc. Vous pouvez également vous en servir de base pour un chinois, des briochettes fourrées de confiture ou chocolat, des pains suisse...
Conseils

Comment faire gonfler la pâte à brioche ?

Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. On peut aussi la placer près d'une source de chaleur douce.

Quelle farine utiliser pour faire de la brioche ?

Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. C'est la clé d'une brioche réussie !

Comment faire pour que ma brioche reste moelleuse ?

Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte. Veillez aussi à ne pas trop la cuire pour qu'elle ne sèche pas.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 106 avis)
Signaler Cc - 12 février 2025
Excellent

Je n'ai mis que 10g de levure fraîche (erreur de ma part) et bien c'était parfait.
Texture au top (j'ai eu un peu peur après la première poussée elle n'avait pas bcp gonflée, mais après la deuxième magnifique). Par contre je n'ai mis que 1/2 C à c de sel et elle était un peu fade (j'ai eu peur de tout ce sel!) la prochaine fois je mettrai le sel indiqué et j'ajouterai un arôme. Mais en tout cas belle brioche!

Signaler Regis - 29 janvier 2025
Très bien

Très belle recette , bien aérée et très bonne . J ai juste ressenti un goût de levure trop prononcé au goût. Peut être changer de marque . Sinon je conseille cette recette .

Signaler Antho276 - 13 octobre 2024
Très bien

Très bonne recette néanmoins la brioche manque de souplesse.
Mais elle est quand même très bonne
Dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos

Signaler Melanie - 7 juin 2024
Excellent

Après une dizaine d'essai de brioche pure beurre pas assez concluante, j'ai testé cette recette. Pour une fois s'était vraiment une réussite ! J'ai utilisé 10g de levure fraîche délayé dans le lait tiède et mon kitchenaid a fait le reste en suivant bien les instruction. Je pense avoir laissé la première levée environ 3h, et j'ai enfin eu une pâte qui a doublé de volume (pousser à 30 degrés au four). Pour travailler la pâte, je l'ai mise un peu au frigo pour pouvoir mieux travailler la pâte. J'ai pu faire une grosse brioche et 6 petites brioches type doowaps, les deux avec des pépites de chocolat. Je referai cette recette !

Signaler Cécile - 21 mai 2024
Excellent

C'est la meilleure recette de brioche que j'ai trouvée jusqu'à présent.
Le temps de repos au réfrigérateur merci ! Beaucoup de recettes proposent le temps de repos au four avec un bol d'eau chaude... après pas mal d'essais, je trouve la farine t45 mieux que la t55.
Merci pour cette recette

Notez cette recette