Brioche tressée de mon enfance

5 / 5  basé sur 439 avis
Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 4 h 45 mn

Voilà une recette de brioche que je fais depuis l’âge de 15 ans. J’ai appris quelques années plus tard qu’elle était la recette de base des pains au lait chez les boulangers. Sa mie est moelleuse et aérée et sa texture fond dans la bouche.

Sabrina C

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 A la main ou au robot. Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu'elle surtout si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif, la levure n'a pas besoin d'être diluée pour être activée, astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez une vingtaine de minutes de pétrissage actif.
  2. 2 Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez lentement pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte.
  3. 3
    La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Vous la trouvez collante ? Trop molle ? C’est normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine car c’est ainsi qu’elle doit être (d’autant plus si elle contient beaucoup de beurre). Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.
  4. 4 Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. L’idéal : 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (une nuit dans l’idéal) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d'un couvercle hermétique si votre saladier en possède un.
  5. 5
    Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail). La levée au frais n’altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer.
  6. 6 Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre ou vos brioches (ou pains au lait). Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure selon la température de la pièce.
  7. 7 Dorez à l'oeuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 10 à 15 minutes pour les petites pièces.
  8. Pour finir
    Pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur le blog : http://revedegourmandises.fr/comment-reussir-une-pate-a-brioche/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 439 avis )
Signaler Emeraude - 17 octobre 2019
Excellent

Franchement un immense merci pour ce partage complet, précis et très pro ! La brioche est parfaite, très simple à faire et vos indications/conseils sur les techniques à connaître pour la réaliser sont les bienvenues. Très appréciable, quand on aime cuisiner ou pâtisser, de tomber sur des passionnés comme vous ! Merci pour nos papilles ; ).

Signaler Rita - 12 octobre 2019
Excellent

J'ai préparé ta brioche en remplaçant le sucre par du sirop de Liège....parfait ! Une superbe recette de brioche qui va devenir un classique chez moi. Merci !

Signaler Nini4067 - 16 septembre 2019
Excellent

Une première fois réussie, 2 h de repos puis façonnage, 2 de repos et hop au four temps indiqué ! Résultat une énorme brioche bien fondante, je recommence ce soir en rajoutant des dés d' orange confite et fleur d'oranger, parfait ça faisait des années que je cherchais La recette !!

Signaler Gwendoline - 14 septembre 2019
Excellent

Merci pour cette recette !Ma première brioche dans mon tout nouveau robot que j'utilise pour la première fois. Une vraie réussite. Merci à vous pour le partage.

Signaler Papounet57 - 29 août 2019
Excellent

superbe recette. j'ai juste adapté les dosages à nos goûts. 100 gr de sucre au lieu de 80 gr mais pas de sucre en grains en surface, 100 gr de beurre au lieu de 80 gr (je suis normand) 2 oeufs entier + 1 blanc, le jaune étant conservé au réfrigérateur le temps de la pousse pour la dorure. Brioche légère et aérienne, succès garanti.