Ce n'est pas un hasard si le beurre est salé en Bretagne, ni une affaire de goût

Mais au fait, pourquoi le beurre salé est si répandu en Bretagne ? Si les Bretons le préfèrent au beurre doux, c'est d'abord lié à une spécificité historique ! Explications.

Ce n'est pas un hasard si le beurre est salé en Bretagne, ni une affaire de goût
© Richard Villalon - stock.adobe.com

"Si ce n'est pas salé, ce n'est pas du beurre !", "Il y a un autre beurre que le salé ?", "Le beurre doux, ça sert à graisser la chaîne des vélos"... Voici le genre de réactions truculentes que l'on peut récolter quand on demande aux Bretons s'ils préfèrent le beurre doux ou le beurre salé. Pour eux, le beurre salé s'impose tout simplement comme une évidence. Et quand ce n'est pas eux qui le disent, les chiffres parlent d'eux-mêmes : "Les Bretons consomment en moyenne 12 kg de beurre salé par an et par personne alors que la moyenne nationale se situe plutôt autour de 8 kg", observe le chroniqueur TV Evan Adelinet, alias @‌evandebretagne sur Instagram. Mais d'où vient donc cette préférence ? Apparemment, cette tradition du beurre salé breton est intimement liée à l'histoire…

Cela remonte au Moyen Âge. À cette époque, le beurre produit en France est majoritairement doux. Exception faite d'un village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur… la Bretagne. Ici, le beurre est confectionné avec du sel. Pourquoi une telle différence ? À cause de la gabelle, un impôt sur le sel qui touche tous les paysans… sauf les Bretons ! Le duché de Bretagne dispose alors d'une quasi-indépendance par rapport au royaume de France et ces derniers ont donc la chance d'être exonérés de cette taxe. Résultats de courses, ils mettent du sel partout, à commencer par le beurre, nous explique le chroniqueur Evan Adelinet. Mais avant d'être une question de goût, il s'agit d'une question d'argent ! En effet, si le beurre est fabriqué avec du sel en Bretagne à l'origine, c'est d'abord pour des raisons économiques : cette région riche en marais salants ne manque pas de sel, cette denrée n'est pas taxée, et en plus, elle permet de conserver le beurre !

Alors, pourquoi s'en priver ? Depuis, les palais bretons (pas les biscuits, les papilles) se sont habitués à cette saveur et ne peuvent plus s'en passer. Et vous, comment préférez-vous votre beurre, plutôt doux ou salé ?