"Je mange ça quand je n'ai pas le temps" : c'est le plat fétiche d'une diététicienne - sain et rapide
Pas le temps (ni l'envie) de cuisiner ? Voici ce que prépare cette diététicienne pour manger équilibré sans se casser la tête…

"Pas le temps". C'est le bon prétexte que vous sortez à chaque fois qu'on vous conseille de manger plus équilibré. En même temps, il y a une part de vrai là-dedans. Lorsque vous rentrez sur les rotules à huit heures du soir, après une bonne demi-heure compressée comme une sardine dans le métro, jouer les cordons bleus est bien la dernière chose qui vous branche. Du coup, votre dîner termine souvent en "dôme de coquillettes 3 minutes et sa montagne de gruyère râpé" – qui n'a de gastronomique que l'intitulé – quand vous ne cédez pas à l'appel de la filante pizza quatre fromages surgelée.
Clairement, vos assiettes manquent un peu (beaucoup) de verdure. Vous le savez. Surtout lorsque vous regardez ces spots télé pour les barres chocolatées qui appellent à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Envahi à chaque fois par un vague sentiment de culpabilité, vous aspirez subitement à vous reprendre en main. Et c'est ainsi que le soir même, surmotivé, vous glissez quelques feuilles de salade en sachet aux côtés de votre croque-monsieur industriel. Un premier pas encourageant. Sauf que vos bonnes résolutions ne passent jamais la nuit. Dès le lendemain, le marathon effréné du quotidien reprend ses droits... et vos mauvaises habitudes alimentaires avec.
Et pourtant. Même quand on est pressé (ou qu'on a une sacrée flemme), on peut fort bien se composer une assiette diététiquement correcte. Pas besoin de s'échiner à râper des carottes, à rincer des poireaux ou à blanchir des brocolis : il suffit de mieux choisir ses raccourcis. Si vous avez le temps de réchauffer un cassoulet ou un cheeseburger surgelé, vous n'en perdrez pas davantage à vider le contenu d'une conserve de légumes dans une casserole.
C'est exactement la stratégie qu'adopte Emma Filoche, alias @emmafitnessgoal sur Instagram : "Je suis diététicienne et je mange ça quand je n'ai pas le temps !". Pour se régaler sainement sans prise de tête, elle mise sur une chakchouka express… avec une ratatouille en boîte, qu'elle choisit bio et faible en matières grasses. Emma déverse alors ses 600 g de légumes cuisinés dans une sauteuse, dans laquelle elle vient casser 4 œufs.
Elle laisse ensuite cuire le tout à couvert, jusqu'à ce que les blancs prennent, avant de parsemer quelques feuilles de coriandre sur le dessus et de saucer à même le plat avec une belle tranche de pain au levain. "Bon, rapide et riche en protéines", valide l'experte nutri. Désormais, terminé les excuses malbouffe !