Cuisiner dans des villas et des yachts : voici à quoi ressemble ma vie de chef à domicile
Océane Sirop, une cheffe à domicile de 25 ans, nous dévoile les coulisses de son métier hors du commun. Une vie à cent à l'heure, à l'organisation chronométrée.

"On ne refuse jamais la demande d'un client. On essaie juste de la repousser au lendemain". Dès les premières secondes d'entretien avec Océane, le ton est donné. Dans son travail de cheffe privée, l'expression "le client est roi" prend tout son sens. Ajoutez à cela le professionnalisme de la jeune femme, et vous décelez un avant-goût de l'exigence de ce métier. Pourtant, pas question de faire marche arrière : Océane adore sa vie à cent à l'heure, et ne la quitterait pour rien au monde. Car si en basse saison, elle peut être bookée pour un simple dîner, l'été, elle travaille pour de riches clients, dans des villas de luxe en Corse. On comprend mieux pourquoi à la question "rêves-tu d'ouvrir un jour ton propre restaurant ?", la jeune femme répond immédiatement par la négative.
Comme les longs cheveux bruns d'Océane, l'organisation est tirée à quatre épingles. Pour limiter les imprévus, le planning des repas est organisé au gramme près. Cela lui permet, lorsqu'elle est en mission longue, de faire les courses la veille pour le lendemain. Mais de temps en temps, certains caprices des clients lui compliquent un peu la tâche... Jusqu'à devoir se dépatouiller avec une daurade royale de 3 kilos. Elle nous raconte : "c'était le stress car je n'avais jamais cuit un poisson aussi gros (...) La daurade tenait à peine dans le four !". Mais à part cette pêche miraculeuse en Corse, la cheffe privée élabore elle-même ses recettes. Son plat signature ? Un carpaccio de poisson au citron confit. Côté sucré, c'est son cheesecake qui fait l'unanimité. Les assiettes joliment dressées, le service peut commencer. Le temps est venu pour Océane de souffler un peu : elle laisse alors la "gouvernante" de ces lieux prendre le relais.
Pour devenir chef à domicile, y a-t-il un parcours tout tracé ? Océane nous l'explique, "il n'y a pas de formation pour devenir chef privé. Il faut se former soi-même". Après une école de commerce et un master dans la mode, c'est un voyage de 6 mois en Amérique latine qui déclenche sa vocation. "Ensuite, j'ai fait une réorientation en cuisine, dans une école qui s'appelle La Source", nous raconte-t-elle. La jeune femme est alors apprentie dans des restaurants : c'est là qu'elle découvre l'envers du décor. Un travail répétitif, dans une ambiance peu bienveillante. L'aventure en solo l'appelle déjà ! Elle commence à poster ses recettes sur Instagram, se fait repérer, puis tout s'enchaîne. Océane s'envole pour une mission d'un mois aux États-Unis, puis est bookée pour travailler dans un chalet à Courchevel. Le profil type de ses premiers clients ? De riches hommes d'affaires, et leur famille.
À présent, la cheffe est en pleine formation pour travailler sur des yachts. Pendant un mois, elle troque son tablier pour une combi jaune fluo : à travers un mois d'enseignement et d'entraînement, elle apprend à gérer les situations d'urgence en mer. Espérons qu'on n'y pêchera pas de daurades trop grosses !
Merci à Océane Sirop, cheffe à domicile basée à Marseille