Rangé de cette manière, le fromage se conserve trois fois plus longtemps

Trop sec, trop dur, voire moisi… rien de plus frustrant que de devoir jeter un morceau de fromage devenu immangeable. Heureusement, vous pouvez prolonger sa fraîcheur de plusieurs semaines en le stockant à côté d'un ingrédient présent dans toutes les cuisines.

Rangé de cette manière, le fromage se conserve trois fois plus longtemps
© 123RF/barmalini

Le fromage, un péché mignon dont on ne se lasse pas ! Mais une fois l'emballage ouvert, difficile de le conserver plusieurs jours. En effet, que ce soit le comté, le camembert ou le gouda, tous les fromages finissent par s'altérer s'ils ne sont pas stockés correctement. Les prix ayant grimpé en flèche ces dernières années, qui apprécierait voir son fromage préféré partir à la poubelle ? Tout d'abord, sachez qu'il ne faut jamais le stocker dans du film plastique, cela empêcherait le produit de respirer et favoriserait la prolifération de moisissures. Le papier sulfurisé ou la cire alimentaire sont de bien meilleures alternatives. Outre l'emballage, la température, aussi, joue un rôle crucial : si le compartiment le plus froid du réfrigérateur semble être la meilleure option, il est préférable de placer votre fromage sur une étagère intermédiaire où la température sera plus stable.

Au-delà de ces bonnes pratiques, les experts ont récemment découvert un moyen surprenant de prolonger la durée de vie de votre fromage. Patricia Michelson, spécialiste reconnue dans le domaine, a partagé une méthode très simple à mettre en place. Comme elle l'explique à TheKitchn.com : "Commencez par envelopper votre fromage dans du papier sulfurisé ou ciré. Ensuite, recouvrez un récipient en plastique d'un torchon de cuisine humide avant d'y placer votre fromage avec deux morceaux de sucre". Effectivement, le sucre aide à réguler l'humidité et la température à l'intérieur du contenant, empêchant ainsi le fromage de s'assécher trop rapidement ou de développer des moisissures prématurément. Selon Patricia Michelson, cette astuce permettrait de doubler, voire tripler la durée de conservation du fromage. Veillez toutefois à bien refermer le récipient et à surveiller l'état du sucre, qui finira par se désintégrer au fil du temps.

Bref, vous l'aurez compris, la prochaine fois que vous achèterez votre fromage préféré, soignez son emplacement, vous en profiterez bien plus longtemps. En adoptant la bonne technique de conservation, fini le gâchis et place au plaisir prolongé ! Votre fromage restera savoureux plus longtemps, préservant ainsi à la fois son goût... et votre porte-monnaie.