Hachis parmentier façon Cyril Lignac : une viande hyper fondante et un dessus bien croustillant
Pour obtenir un hachis parmentier fondant à cœur et bien gratiné sur le dessus, le chef Cyril Lignac a une combine bien à lui… Il nous a soufflé son secret !

Trois couches consécutives de bonheur : une viande hachée juteuse, un lit douillet de purée crémeuse et une exquise couche gratinée sur le dessus… Le hachis parmentier fait partie de ces plats réconfortants qui réchauffent autant le corps que le cœur. À condition de savoir le maîtriser ! En effet, il arrive parfois que la purée s'assèche et que la viande devienne granuleuse au four… Bonne nouvelle : on a trouvé la combine pour éviter cet écueil. Sur son compte Instagram, le chef Cyril Lignac nous a soufflé son petit secret pour obtenir la texture crousti-fondante parfaite. Attention, on risque de vous demander du rab !
"Hachis parmentier maison ! Qui en veut une part ?", s'enquiert Cyril Lignac sur Instagram. Sur la photo, une jolie croûte dorée sous laquelle on devine un appareil fumant et fondant à souhait.
Pour obtenir ce résultat, le chef fait un petit pas de côté avec la recette traditionnelle. En lieu et place du bœuf haché, il prépare la première couche avec… des restes de pot-au-feu ! La viande est ainsi beaucoup plus tendre, juteuse et parfumée. Oui, car il ne récupère pas seulement la viande, mais aussi les légumes et le bouillon ! Il commence par découper la viande pour qu'elle s'effiloche plus facilement, puis il la dépose dans une casserole avec les légumes également coupés en petits cubes. Il mouille le tout avec un peu de bouillon du pot-au-feu, il mélange et il fait réduire le tout sur feu doux. "La viande doit être très effilochée et le jus assez réduit", précise le chef. Il profite aussi du bouillon pour assouplir sa purée. Ensuite, il assemble tout ce beau monde dans un plat à gratin : la viande et les légumes du pot-au-feu en premier, la purée ensuite et il termine avec une chapelure maison de pain sec sur laquelle il dépose quelques noix de beurre pour encore plus de croustillant. Enfin, il enfourne 20 minutes au four à 180 °C et le tour est joué !
Outre le pot-au-feu, on peut aussi réaliser un délicieux hachis avec des restes de bœuf bourguignon, de goulasch ou autre plat à base de viande mijotée. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !