Ce sont les seuls restaurants où l'on peut repartir sans payer (en théorie) - il y en a partout en France
Dîner au restaurant sans sortir sa carte bleue ? Dans ces établissements, c'est possible, en principe...

Malgré le contexte économique, les restaurants ne désemplissent pas. Selon une enquête menée en mai 2024 par L'Observatoire Lifestyle Trends d'American Express et relayée par nos confrères de BFMTV, 93 % des Français s'y sont rendus au moins une fois au cours de l'année 2023, et 40 % une fois par mois. Cette fréquentation est avant tout boostée par les jeunes, puisque 58 % des moins de 35 ans déclarent manger à l'extérieur mensuellement. Une tendance en hausse depuis la période Covid, puisqu'un tiers d'entre eux affirment y aller plus souvent qu'il y a 5 ans.
Mais que recherchent vraiment les amateurs de resto en poussant les portes d'un établissement ? Le fait de passer un bon moment avec ses proches arrive en tête des attentes pour 51 % des sondés. Viennent ensuite le souhait de déguster des plats qu'ils ne peuvent pas reproduire chez eux (47 %) et l'envie de découvrir de nouvelles saveurs ou des produits inhabituels (39 %). À noter que la notoriété des chefs, nourrie entre autres par les émissions culinaires, mais aussi le pouvoir de l'image sur les réseaux sociaux, alimentent en parallèle une certaine "culture gastronomique" au sein de l'Hexagone.
Quid du budget ? En moyenne, les Français consacreraient 120 € par mois à leurs sorties au restaurant. Une dépense loin d'être négligeable. Maintenant, imaginez un instant un établissement dans lequel vous pourriez vous attabler, dîner… et repartir sans régler l'addition. Ceci en toute légalité – comprenez sans être accusé de grivèlerie. L'idée semble absurde, et pourtant, il existe une chaîne de restaurants en France où cela est (théoriquement) possible…
Vous avez déjà fait étape chez Buffalo Grill ? Il ne vous aura certainement pas échappé qu'à peine installé, on vous apporte gracieusement une salade d'entrée. Eh bien, dans l'absolu, sachez que rien ne vous oblige à commander quelque chose ensuite. C'est ce que révèlent les journalistes du magazine Capital, diffusé sur M6. En pratique, aucun client ne semble encore avoir fait le coup – parce qu'à moins d'avoir un appétit d'oiseau, ce n'est pas cette frugale mise en bouche qui rassasie les estomacs.
Pour les patrons, ce cadeau "offert par la maison" (qui revient à sacrifier 0,33 € par bol) inciterait surtout la clientèle à être moins regardante à la dépense ensuite. Pas sûr qu'on en sorte gagnant, finalement…