Les gourmands savent comment profiter d'un menu gastronomique à 25 euros, dans toute la France

Peu de gens le savent, mais certaines expériences gastronomiques coûtent moins d'une trentaine d'euros. À condition de connaître "la" combine...

Les gourmands savent comment profiter d'un menu gastronomique à 25 euros, dans toute la France
© Senyuk Mykola

Non, vous ne rêvez pas... Savourer un menu gastronomique complet peut coûter seulement 25 euros ! Ce bon plan, disponible dans de nombreuses villes de France, est encore trop peu connu du public. Pourtant, ces restaurants sont accessibles à tous, sur réservation en ligne. Malheureusement, on passe souvent à côté sans même les remarquer. Voici où il faut se rendre pour les trouver... 

Question adresses, vous aurez l'embarras du choix. Le Premier et Le 28 dans le centre de Paris, ou encore Nicolas de Catinat dans le 95, proposent des menus gastronomiques à 33 et 39 euros. À Nice, Le Bahut défie toute concurrence avec son menu à 21 euros, tandis qu'à Bordeaux, Le Piano du Lac fait l'unanimité avec son déjeuner gastronomique à 25 euros. Les clients sortent conquis à chaque fois, à en lire leurs avis sur Google. "La cuisine est raffinée, créative et savoureuse. Nous avons été surpris par la finesse et l'équilibre de ces plats. À faire absolument", écrit Nathalie à la sortie du Piano du Lac. De même pour Robert, qui explique : "dans ce repas en 8 temps, tout était au top, des mignardises aux desserts".

Petite particularité de ces restaurants ? Le menu change tous les jours ! Mais on vous a tout de même déniché une carte. Au Piano du Lac en avril 2024, une formule dîner à 52 euros proposait ainsi des "asperges façon belgo-péruvienne", suivies d'un "pavé de maigre confit et déclinaison autour du fenouil" et d'une "pièce de boeuf mariné au café et son riz noir de Camargue". Un plateau de fromages, puis deux plaisirs sucrés venaient clôturer ce repas de haute volée. Sur les photos, nous avons même aperçu du caviar ! Au déjeuner, c'est encore moins cher : la formule entrée-plat-dessert est à 25 euros, sans rien céder à la qualité des produits ni à l'élégance de la présentation.

Vous l'aviez peut-être deviné, cette expérience gastronomique à prix cassé se déroule dans... des "restaurants d'application" ! Ici, "tous les menus ainsi que les services sont réalisés par les étudiants eux-mêmes", explique le site de l'école de cuisine et d'hôtellerie Ferrandi. Autrement dit, les étudiants ne sont pas simplement en salle, mais aussi... derrière les fourneaux ! Le tout sous la houlette de leurs professeurs. En BTS, CAP, ou Bachelor, les élèves en école de cuisine peuvent ainsi s'entraîner en conditions réelles. Et sur ces campus exigeants, aucune faute de goût n'est tolérée !

Résultat ? Des gourmets ravis de déguster leurs créations gastronomiques à prix cassé, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Alors si vous souhaitez réserver une expérience comme celle-ci, tapez "restaurant d'application" dans votre moteur de recherche. Vous en trouverez sûrement un près de chez vous !