Tout le monde peut réussir ses pâtes maison en quelques minutes – la recette inratable à 2 ingrédients
Des pâtes maison à 2 ingrédients prêtes en seulement quelques minutes chrono ? Même les Italiens n'y croient pas…

Un dîner à la trattoria ou une soirée à saliver devant Top Chef suffisent parfois à éveiller un élan culinaire. Après toute une vie à acheter des spaghettis, macaronis et coquillettes (sans aucun questionnement existentiel), voilà que vous rêvez désormais de préparer vos propres pâtes maison. Alors que votre moitié croit à une énième lubie passagère – à sa décharge, ce n'est pas la première du genre – vous songez déjà à vous équiper de tout l'attirail du parfait pastier : le laminoir (indispensable pour régler l'épaisseur de vos tagliatelles et lasagnes au millimètre près), le séchoir à pâtes (avec pied télescopique et branches pliables, s'il vous plaît) et le bon vieux coupe-pâtes à lames dentées (on ne plaisante pas avec les bords des raviolis). Ceci avant même d'avoir ouvert un livre de recettes. Et si vous commenciez vraiment par le début ?
Si vous souhaitez façonner des pasta dans les règles de l'art, évidemment, tous ces ustensiles vous simplifieront la vie. Mais si vous cherchez un peu, sur la Toile notamment, vous observerez aussi que certains officient très bien sans la panoplie de l'Inspecteur Gadget. Soit en procédant à l'ancienne, en abaissant la pâte au rouleau à pâtisserie et en taillant leurs rubans au couteau. Soit en s'affranchissant purement et simplement de toutes les conventions, quitte à se mettre à dos tous nos amis transalpins…
Pragmatique, Caroline Lesguillons (@carolinelesguillons) a emprunté la seconde voie en espérant s'attirer la clémence des Italiens avec un argument choc : sa recette à seulement 2 ingrédients bat tous les records de rapidité, puisqu'elle ne prend que quelques minutes ! Sans compter qu'elle invite à manger de la verdure sans trop d'efforts – et ce n'est pas les parents qui vont s'en plaindre...
Pour réaliser ses pâtes inratables, Caroline a choisi d'utiliser des épinards frais (mais libre à vous de les décliner avec d'autres légumes), qu'elle vient mixer à poids égal avec de la farine de blé jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle forme ensuite une boule qu'elle recoupe avec une paire de ciseaux en petits morceaux de la taille d'un gnocchi. Elle les plonge ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée et attend patiemment qu'ils remontent à la surface avant de les égoutter.
C'est tout ? Oui, c'est tout. Mais pour les apprêter avec gourmandise, nous ne saurions trop vous conseiller de les plonger dans une sauce. Caroline a pour sa part enrobé ses gnocchis revisités d'un mélange de crème et de sauce pesto, avant de les dresser dans les assiettes avec des pousses d'épinards, des copeaux de parmesan, des zestes de citron et des pignons de pin torréfiés. Bref, inutile d'investir dans la machine à pâtes du téléachat pour vivre la dolce vita…