"Ma manière favorite de manger des sardines en boîte" – elles font bien plus envie comme ça

Rangées pêle-mêle dans leur boîte, les sardines ne font pas franchement envie. Mais quand on les prépare comme ça, c'est tout le contraire…

"Ma manière favorite de manger des sardines en boîte" – elles font bien plus envie comme ça
© lilechka75 - stock.adobe.com

Riche en protéines, mine d'oméga-3, source de calcium (pour peu qu'on n'écarte pas ses arêtes sur le bord de l'assiette…) : pas étonnant que les diététiciennes ne se laissent jamais démunir de sardines en boîte dans leurs placards ! Sans compter que contrairement au thon, récemment épinglé par les ONG Bloom et Foodwatch pour son ultra-concentration en mercure, ce petit poisson gras accumule peu de polluants dans sa chair, car placé en tout début de chaîne alimentaire. En voilà une qui a tout bon… ou presque.

Bien qu'elle regorge de bienfaits, rivalise de praticité et ne sabre pas trop le porte-monnaie, la sardine en conserve n'emporte pas pour autant l'adhésion des fins gourmets. Pas tant à cause de son goût marqué que de son aspect rebutant. Il n'y a qu'à soulever l'opercule pour comprendre : ce ne sont pas des filets complètement délités végétant dans une mare liquide qui vont attiser les appétits… Si certaines marques arrivent à préserver correctement leur tenue, d'autres relèvent plus de la pâtée pour chat qu'autre chose. Dans ces cas-là, faute d'inspiration, on achève le travail en les réduisant en rillettes pour tâcher de les avaler de force.

Il y a pourtant bien mieux à faire pour les rendre plus engageantes. Ella Hagege, alias @megalowfood sur Instagram, recycle toutes ses boîtes… dans des croquettes : "ma manière favorite de manger des sardines", affirme la spécialiste des recettes à index glycémique bas.

Pour les réaliser, Ella égoutte soigneusement 2 boîtes de sardines (au naturel ou à l'huile, peu importe) qu'elle écrase à la fourchette, avant d'ajouter 15g de concentré de tomate, de l'oignon, du paprika, des oignons en poudre et un peu de sel. Elle incorpore ensuite 40 g de tomates séchées et 70 g de feta, mélange le tout, puis intègre 70 g de farine d'épeautre complet et 2 œufs battus.

Lorsque la pâte est bien homogène, elle façonne ses palets (avec les mains humides, c'est plus facile) puis les fait dorer sur les deux faces dans une poêle bien chaude préalablement graissée. Elle les conserve ensuite au frigo et les glisse dans son grille-pain avant de les déguster.

Accompagnées d'une belle salade verte, ces croquettes de sardines constituent un "repas complet, rassasiant, protéiné et délicieux", vante notre experte. Même le chat les préférera aux siennes…