Un Top Chef confie son astuce de cuisson pour un poulet du dimanche hyper juteux

Fondant et juteux, c'est tout ce qu'on attend de notre poulet du dimanche. Un chef nous livre sa technique de cuisson inratable (et toute simple).

Un Top Chef confie son astuce de cuisson pour un poulet du dimanche hyper juteux
© FomaA - stock.adobe.com

Pas touche au poulet du dimanche. Avec ou sans sa garde rapprochée de frites, il trône chaque semaine au beau milieu de la table familiale. Comment une simple volaille est-elle parvenue à se hisser au rang d'institution ? Certains y verront un écho aux propos d'Henri IV, qui aurait un jour lancé : "Je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon royaume qui n'ait le moyen d'avoir une poule dans son pot." Tout est dit.

De nos jours, deux écoles s'affrontent. Celle des pragmatiques, qui se rendent directement chez le rôtisseur pour s'assurer de décrocher le butin, et celle des puristes, qui s'appliquent à farcir leur volatile de pain aillé, de le ficeler et de le cuire eux-mêmes dans leur four ménager. Seuls ces derniers mesurent d'ailleurs la complexité de la tâche : obtenir une peau croustillante et bien dorée tout en conservant le moelleux et la tendreté des chairs, ce n'est pas une mince affaire. Même quand on a encore une grand-mère à ses côtés pour nous livrer ses secrets.

Comme toujours, chacun mise sur sa petite astuce. Certains jouent avec leur thermomètre de cuisson. D'autres alternent toutes les faces (un coup les flancs, un coup le coffre, un coup le dos) pour un rôtissage uniforme. D'autres badigeonnent allègrement la peau d'huile ou de beurre fondu, ou vont même jusqu'à le pommader sous la peau afin de nourrir la chair.

Trop technique pour vous ? Suivez donc la méthode zéro prise de tête de Thibaut Spiwack, ancien candidat de la saison 13 de Top Chef, pour "ne jamais rater la cuisson de sa volaille" et obtenir une viande à la fois fondante et juteuse. Le chef commence par glisser un oignon émincé, deux gousses d'ail hachées et une pincée de sel dans la cavité de son poulet, avant d'immerger ce dernier dans une grande marmite d'eau froide salée et de porter le tout à ébullition. Cinq minutes plus tard, une fois toutes les impuretés remontées à la surface, il retire sa volaille et la dépose dans un plat allant au four, surmontée de quelques parcelles de beurre. Direction le four, durant 35 à 45 min à 190 °C, en l'arrosant régulièrement. C'est aussi simple que ça.

Petit "tip" pour les cordons bleus avancés : en écumant l'eau utilisée pour blanchir votre poulet, vous obtiendrez sans effort une base de bouillon de volaille. Malin !

Au bout du compte, maîtriser la cuisson du poulet, c'est surtout une question de méthode. Celle de Thibaut Spiwack le prouve : un bouillon express pour purifier la volaille, un peu de beurre, une cuisson maîtrisée, et voilà un poulet juteux et doré sans prise de tête. Une approche efficace qui rappelle qu'en cuisine, mieux vaut parfois faire simple que compliqué.