Cet ustensile qu'on a tous permet de préparer la mayonnaise en 40 secondes - c'est inratable
Quand elle ne prend pas, une mayonnaise maison peut vite nous mettre dans la sauce. Avec cette astuce, impossible de la rater.

À chaque fois que vous vous lancez dans une mayo maison, la boîte d'œufs y passe. Non pas que vous cuisiniez pour un régiment... Non, non ! C'est plutôt qu'une série d'essais ratés vous a contraint à casser plus de coquilles que prévu. Et si entre vous et votre conjoint(e), le ton monte, la mayonnaise elle, reste désespérément liquide. Pas de panique, Julie Andrieu a trouvé "la" solution miracle ! Grâce à un ustensile de cuisine détourné de son utilisation première, elle obtient une mayonnaise à la fois rebondie et légère. Pour vous dire, dans sa vidéo Instagram, l'animatrice parle de sa méthode comme d'un "tour de force". Ça vous dit d'essayer ?
Top le chrono est lancé ! Pour sa mayo express, Julie Andrieu prévoit 300 grammes d'huile de tournesol (ou d'arachides), un œuf entier, une cuillère à soupe de moutarde, le jus d'un demi-citron et une pincée de sel. Pour que la magie opère, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. "Non seulement elle est facile, même elle est aussi beaucoup plus légère que celle de votre grand-mère", ajoute l'animatrice. Pourquoi ? Parce que le blanc d'œuf a sa place dans la liste d'ingrédients, tout simplement. Il apporte une texture aérienne, tandis que le citron se charge de la petite touche acidulée. Tout est dans le saladier ? Vous allez voir, c'est déjà presque prêt !
Au moment de mélanger les ingrédients, Julie Andrieu nous réserve un petit tour de passe-passe. Notre cuisinière du jour dégaine l'arme fatale : un mixeur plongeant ! Ce grand habitué des soupes ne dit pas non aux sauces un peu plus grasses. Hop, Julie Andrieu passe ses ingrédients quelques secondes au mixeur, en faisant de petits mouvements de bas en haut, et… le tour est joué ! Le chrono affiche 40 secondes 31 : notre championne de la mayo a battu son record.
"Pas une crevette, un crabe, un œuf, voire même une frite belge, ne pourra résister à votre super mayo", conclut l'animatrice, très fière d'elle. Nous rajouterons à cette liste les premières asperges de la saison, qui ne demandent qu'à être trempées dans cette sauce bien onctueuse. Alors sortez votre chronomètre : à vos marques… prêts ? Mixez !