"Une tenue parfaite" : ce mélange pour quiche léger et gourmand adopté par les diététiciennes
Une quiche n'a pas besoin de crème fraîche pour conserver une tenue parfaite. Cette diététicienne le prouve…

Comment découper sa quiche au dîner sans avoir l'air tarte – comprenez sans la réduire en bouillie au premier coup de couteau ? Réponse 1, en allant chez le traiteur du quartier (idéal pour assurer ses arrières, beaucoup moins pour ménager le porte-monnaie). Réponse 2, en misant sur les surgelés du supermarché (pratique, rapide, mais loin d'atteindre le nirvana culinaire ou nutritionnel). Réponse 3, en trouvant une recette qui se tienne (dans tous les sens du terme).
Pour qu'une quiche se maintienne de façon irréprochable à la découpe, il faut tout d'abord prêter attention au choix de la pâte. Aérienne et copieusement beurrée, la feuilletée emporte largement l'adhésion des gourmands. Il n'en reste pas moins que la brisée offre un support solide capable d'accueillir des garnitures plus généreuses – si vous aimez les quiches hautes et bien épaisses comme chez le boulanger, autant partir là-dessus.
Reste ensuite à réussir son appareil qu'on déverse sur le fond de tarte. À ses origines, la quiche lorraine s'appuyait sur une migaine, mélange d'œufs battus et de crème fraîche. Pour peu qu'on respecte les bonnes proportions, pas de problème, la quiche conservera sa tenue. Mais ceux qui trouvent cette base tradi un peu trop riche chercheront certainement des alternatives plus light. Yaourt ? Fromage blanc ? Au jeu des substitutions culinaires, c'est bien connu, on ne ressort pas toujours gagnant. Autant donc tester une technique éprouvée et validée…
Connue pour ses quiches maison qu'elle partage régulièrement dans ses posts Instagram, la diététicienne Ysaline Benakli utilise inlassablement le même appareil. Léger, sans crème fraîche, il offre à chaque fois une texture parfaite. Le secret tient en une simple formule, à savoir 4 œufs + 150 ml de lait. Dans sa quiche au saumon, brocolis et chèvre qu'elle a récemment publiée, notre experte en nutrition a opté pour du lait ribot fermenté, mais elle précise que le lait classique fonctionne tout aussi bien.
Pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers, les boissons de soja ou d'amande restent d'excellentes options. Au moins, vous n'entendrez plus fuser un "quelle quiche !" au moment de servir vos parts…