"On maîtrise bien mieux la cuisson" - ce nouveau type de barbecue fait l'unanimité chez les chefs
Fini la galère du charbon qui ne s'allume pas et les viandes carbonisées : avec ce barbecue, on maîtrise enfin la cuisson à la perfection. Depuis que ces chefs l'ont testé, ils ne jurent que par ça !

Normalement, le barbecue est synonyme de détente et de convivialité. Mais pour vous, il évoque surtout le souvenir de galères au goût amer de brûlé. Vous ne comptez pas les heures passées à essayer de rallumer le charbon qui s'éteint au premier coup de vent et le nombre de fois où vous avez ensuite carbonisé la viande à cause d'un foyer trop puissant. Oui, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux avec le barbecue, on vous l'accorde… sauf si on connaît le bon ! Les chefs nous ont parlé d'un modèle innovant qui vous épargnera tous ces désagréments.
"À la différence d'un barbecue classique, on maîtrise bien mieux la cuisson", remarque Sébastien Giroud, le chef qui officie au restaurant de l'hôtel Lancaster. Fini les galères d'allumage du barbecue au charbon, avec ce modèle, il suffit d'appuyer sur un bouton pour le mettre en route, nous montre-t-il. "Et en plus, c'est beaucoup plus sain !", intervient le chef exécutif de la Maison Lenôtre Guy Krenzer, double meilleur ouvrier de France (charcutier traiteur et cuisine). Ici, la chaleur est générée par des granulés de bois. Ces derniers confèrent les avantages du barbecue (la saveur fumée), sans les inconvénients (la viande qui carbonise en moins de deux et les fumées nocives). Une fois que le barbecue est allumé, on peut régler la température au degré près, nous montre le chef Sébastien Giroud. Cela ouvre le champ des possibles en termes de recettes : rôtir, braiser, mais aussi cuisson longue pour une viande effilochée ou température douce pour le poisson… "On peut faire ce que l'on veut !", résume le chef. Il décrit ici le barbecue Traeger, la marque pionnière en matière de barbecue à granulés. Ces derniers, aussi appelés pellets, sont spécifiquement sélectionnés pour leur essence et la saveur qu'ils communiqueront aux aliments.
Parmi les modes proposés sur l'écran tactile, disponible sur les modèles hauts de gamme de ce barbecue high-tech, on peut d'ailleurs sélectionner l'option 'super smoke' pour fumer soi-même ses viandes et poissons. Un bémol toutefois : on ne peut pas saisir et marquer la viande comme sur un barbecue classique, nuance le chef Sébastien Giroud. La cuisson se veut plus juste, moins "agressive" et finalement, ce n'est peut-être pas plus mal !
Côté prix, les modèles d'entrée de gamme adaptés aux particuliers avoisinent les 600 euros. Un petit investissement, certes, pour un équipement offrant un bon compromis entre performance et coût. Voilà qui devrait faire plaisir aux inconditionnels des grillades, dès le retour des beaux jours !