Constance Festival Culinaire : le goût de l'excellence au cœur de l'Océan Indien
L'île Maurice vibre actuellement au rythme de la 18ᵉ édition du Constance Festival Culinaire. Plongée au cœur de cet événement prisé des amateurs de cuisine raffinée et de découvertes gastronomiques, qui gagne à être mieux connu du grand public.

Des créations culinaires savoureuses et élégantes, des dîners d'exception orchestrés par des chefs étoilés, le tout dans un décor paradisiaque : quand le goût du sublime flirte avec le paradis, c'est au Constance Festival Culinaire que ça se passe. La 18ᵉ édition du rendez-vous gastronomique bat son plein dans le cadre idyllique de l'île Maurice, jusqu'au 29 mars 2025. Les pieds dans le sable et l'odeur des épices dans l'air, Le Journal des Femmes s'est rendu sur place pour vivre le festival en direct. Voici ce qu'il s'y passe.
Constance Festival Culinaire : voyage au cœur de la gastronomie
Comme chaque année à cette période, les hôtels Constance Belle Mare Plage et Constance Prince Maurice accueillent une nouvelle édition du festival, offrant une immersion dans l'univers de la gastronomie de haut niveau. Le groupe hôtelier, aussi présent aux Seychelles, aux Maldives et à Madagascar, a en effet initié ce rendez-vous culinaire en 2006.
Pierre Hermé, Régis Marcon, Pierre Sang, Emmanuel Renaut, Patrick Bertron… Cette année encore, le rendez-vous promet l'excellence... et il ne déçoit pas ! Voici quelques uns des grands noms de la gastronomie qui ont fait le déplacement jusqu'à Maurice pour prendre part à l'évènement. Au programme : compétitions culinaires, dîners gastronomiques, expériences interactives et master class pour explorer saveurs et créativité.

La transmission au cœur de l'évènement
Faire venir des chefs de renom dans ses hôtels pour favoriser les rencontres et le partage, c'est tout l'esprit du festival. Les compétitions ont lieu par binômes : un chef des hôtels Constance collabore avec un chef invité venu des quatre coins du globe. "Le niveau culinaire à Maurice est meilleur d'année en année, on a la chance de progresser auprès d'experts" nous confie Emmanuel Fortuno, chef au Constance Belle Mare, récemment en lice pour le Bocuse d'Or 2025 à Lyon. Un échange réciproque qui permet aussi aux chefs invités de découvrir de nouvelles techniques et saveurs inspirées des produits locaux. De quoi nourrir la créativité de chacun, pousser l'exigence toujours plus loin… et finalement, régaler les clients des hôtels du groupe.

Cette année, le festival organise cinq compétitions : le Trophée Deutz, le Trophée Régis Marcon, le Trophée Pierre Hermé, un concours autour du café gourmand ainsi qu'une compétition dédiée aux arts de la table. Le tout, ponctué par neuf dîners d'exception et des master class animées par des chefs de renom. La blogueuse pâtissière Mercotte qui est également de la partie, présentera elle aussi une démonstration culinaire.
Le festival se clôturera le samedi 29 mars avec la cérémonie de remise des prix, où seront révélés les gagnants de cette semaine de concours. Vous pouvez plonger dans l'ambiance de l'évènement mauricien en découvrant les photos des plats proposés pendant les épreuves, ainsi que le programme détaillé.
Ici, on souhaite bonne chance à tous les participants. Et en attendant, on en prend plein les yeux… et les papilles !