Oubliez le croissant : une diététicienne conseille plutôt cette viennoiserie bien moins calorique

Une furieuse envie de viennoiserie alors que vous êtes au régime ? Oubliez le croissant, celle-ci est bien plus légère (c'est une diététicienne qui le dit).

Oubliez le croissant : une diététicienne conseille plutôt cette viennoiserie bien moins calorique
© janvier - stock.adobe.com

Le dimanche, pas de grasse mat'. Ce n'est pas tant la perspective du déjeuner rituel avec belle-maman qui vous pousse à sortir du lit aux aurores – vous préféreriez de loin rester sous la couette – que celle de mordre à pleines dents dans une viennoiserie encore toute chaude. Une douche, et hop, vous filez en hâte chez le boulanger pour être posté à sept heures pétantes devant la vitrine et devancer tous les gourmands du quartier. Premier arrivé, premier servi, ici comme ailleurs. Croissants, pains au chocolat (ou chocolatines, on ne refera pas le débat), chaussons aux pommes… La vue de tous ces feuilletages rutilants suffit à chaque fois à enflammer votre estomac qui lâche quelques gargouillis bien audibles dans la file des clients (bonjour la discrétion).

Habituellement, vous vous moquez littéralement des considérations diététiques. Le week-end, après une semaine de travail compliquée, pas question de vous infliger une cure de jus détox ni un régime laitue. L'heure est au plaisir. Brioche suisse ou escargot aux raisins, pourquoi choisir quand on peut prendre les deux ? Mais pas plus tard qu'hier, la balance du docteur a mis un coup d'arrêt à vos ardeurs pur beurre : + 8 kilos en 6 mois, il va peut-être falloir ralentir un peu sur la corbeille de brunch, ou la garnir avec des options un brin plus raisonnables pour la ligne. Reste à savoir sur quoi se rabattre quand on est à la diète…

La diététicienne-nutritionniste Jessica Peyrou a justement publié sur Instagram un comparatif calorique des viennoiseries stars de nos boulangeries. Les écarts varient du simple… au quadruple ! Au rang des plus "diaboliques", on retrouve ex aequo le cinnamon roll – la fameuse brioche à la cannelle suédoise – et le croissant aux amandes, qui grimpent à 420 kcal la pièce. Notre bon vieux croissant, avec ses 250 kcal, arrive en milieu de tableau. Il bat notamment le pain au chocolat (300 kcal), le chausson aux pommes (320 kcal) et le pain aux raisins (350 kcal). Encore plus léger ? Il faut se tourner vers… le pain au lait, qui n'excède pas 140 kcal par unité de 40 g.

Petite mise en garde : ces valeurs énergétiques moyennes correspondent à des viennoiseries de taille standard. Un pain au lait XXL ne sera donc pas forcément plus sage qu'un mini-croissant… Le cœur voudrait un pains aux raisins, la raison penche pour un pain au lait... Reste à trancher.