Cette quiche au saumon est si légère qu'on peut en manger deux parts pour le prix d'une
Pouvoir manger le double de quiche au saumon sans culpabiliser ? Cette diététicienne a trouvé la ruse infaillible…

Ceux qui surveillent leur ligne se méfient des quiches comme de la peste. Pas seulement de la lorraine truffée de lardons, mais bien de toutes les quiches. Y compris celle au saumon, qui malgré un apport intéressant en oméga-3, ne parvient pas à compenser un appareil trop riche à la crème fraîche, ni une pâte brisée trop beurrée. Ajoutez à cela la (trop) généreuse poignée de gruyère râpé par-dessus pour le fini gratiné, et c'est une avalanche de gras (et de calories, forcément) qui s'abat sur notre petite part du dîner. Heureusement que la petite salade verte à côté est là pour nous donner meilleure conscience…
Imaginez un instant qu'en opérant quelques changements dans votre recette de base, vous arriviez à transformer votre quiche au saumon en un plat balance-friendly. Mieux, à l'alléger au point de pouvoir vous en tailler deux parts pour le prix d'une. Vous n'y croyez pas ? Impossible n'est pas Julie Chenu, aka @dietetiqueplaisir sur Instagram. Toujours à l'affût d'astuces futées pour concilier équilibre et gourmandise, la diététicienne-nutritionniste en propose une version ultra-light qui, pour ne rien gâcher, cuit intégralement à la poêle (non, même pas besoin d'allumer le four).
Là où Julie réalise "la" véritable économie calorique, c'est en remplaçant la pâte brisée (qui frôle les 900 kcal pour un rouleau de 230 g) par deux galettes de sarrasin superposées (qui n'excèdent pas 200 kcal à elles deux). Une alternative sans gluten plus digeste et surtout beaucoup moins grasse qu'elle dépose dans une poêle bien chaude, avant d'ajouter 3 belles poignées d'épinards et de verser son appareil poids plume obtenu en battant 3 œufs avec 15 cl de lait. Elle répartit ensuite 150 g de saumon frais et 30 g de feta, sale et poivre, saupoudre d'herbes de Provence, puis laisse cuire à couvert une dizaine de minutes.
On fait le décompte ? Au total, la quiche entière de Julie revient grosso modo à 865 kcal. Si on avait utilisé notre pâte brisée et conservé exactement la même garniture (sans même ajouter de crème fraîche), il nous en aurait coûté environ 1 605 kcal, soit près du double. Conclusion ? Vous pouvez sans problème, comme notre experte nutri, vous en resservir une part… ou n'en prendre qu'une et vous réserver pour le dessert. Pas quiche, l'idée !