"Comme frais du jour et bien croustillant" : c'est la meilleure façon de décongeler du pain selon les boulangers

Du pain décongelé aussi frais et croustillant que s'il sortait du fournil ? Ces boulangers vous expliquent la marche à suivre…

"Comme frais du jour et bien croustillant" : c'est la meilleure façon de décongeler du pain selon les boulangers
© Mara Zemgaliete - stock.adobe.co

Votre garde-manger ne tourne jamais à vide. Plutôt fourmi dans l'âme, vous aimez constituer des réserves dans vos placards pour parer à toute éventualité. Autant dire que lorsque vous vous rendez au supermarché, vous ne vous déplacez pas pour rien. Dans le caddie, vous entassez les lots de coquillettes format familial (surtout lorsqu'il y a des promotions), plusieurs packs de briques de lait (entre le chocolat chaud du matin, les purées et la béchamel, elles descendent à vitesse grand V) et les paquets de céréales (bonjour l'overdose de Chocapic).

Pour le pain aussi, vous avez trouvé la technique imparable : vous repartez de la boulangerie les bras chargés de pains et ficelles pour en placer quelques-unes en congélation. Parce qu'il n'y a rien de pire que de devoir manger un camembert ou des rillettes sans un rond de baguette (ou de devoir faire des kilomètres le dimanche pour remplir une corbeille vide). Évidemment, en bon épicurien, vous rêveriez de retrouver le plaisir d'une mie fraîche et d'une croûte craquante. C'est trop en demander, vous croyez ?

Sur Instagram, les boulangers de la Maison César ont livré leurs petits secrets pour bien décongeler le pain. Sans surprise, il existe différentes manières de procéder, comme le sortir la veille pour le laisser décongeler à température ambiante (pour peu qu'on puisse anticiper son coup) ou l'envoyer directement au micro-ondes (pour sauver les meubles quand on est pris de court, avec le risque tout de même qu'il finisse tout caoutchouteux). Mais quand on souhaite retrouver un pain "chaud et croustillant, comme frais du jour", le four reste de loin la meilleure option.

Comment faire, alors ? Humectez légèrement votre pain et placez-le dans un four préchauffé entre 150 et 180 °C. Le temps de réchauffage varie ensuite selon la forme et la coupe : pour des tranches ou une baguette, comptez environ 10 min ; pour un pain entier, 20 min. Et si vous avez prétranché votre pain avant de le congeler, épargnez-vous tout effort superflu : mettez directement vos tranches au grille-pain durant 1 à 2 min (ou plus selon leur épaisseur) pour profiter de tartines toutes chaudes au petit déj', prêtes à accueillir beurre, confiture, miel ou purée de cacahuètes. Du pain bénit, on vous dit !

Avec ces astuces simples et efficaces, fini le pain ramolli ou la corbeille désespérément vide au mauvais moment. En anticipant un peu et en adoptant les bons réflexes, il devient facile de retrouver une croûte dorée et une mie moelleuse en quelques minutes. De quoi profiter pleinement de chaque bouchée, sans jamais sacrifier le plaisir du bon pain.