Stop aux fraises sans goût : un coup d'oeil suffit pour les choisir bien mûres et sucrées, si on sait où regarder

Pour repérer les fraises bien mûres en quelques secondes, il y a un petit indice à connaître. Avec cette astuce d'expert, vous n'aurez pas besoin de les toucher pour vérifier !

Stop aux fraises sans goût : un coup d'oeil suffit pour les choisir bien mûres et sucrées, si on sait où regarder
© ChantalS - stock.adobe.com

Gariguette, ciflorette, mara des bois… L'évocation des noms de ces variétés vous fait rêver. La fraise est votre fruit préféré. Alors, dès que le printemps pointe le bout de son nez, vous foncez chez le primeur pour faire une razzia. Mais avec l'excitation, vous oubliez une chose essentielle : en début de saison, entre mars et avril, toutes les fraises ne sont pas encore bien mûres. Avant le début officiel de la saison en mai, il n'est pas rare de découvrir des faces encore blanches en déballant la barquette… Vous le savez bien : une fraise pas mûre, c'est à peu près aussi goûtu qu'un navet. Le problème, c'est qu'on le remarque seulement une fois arrivé à la maison. Eh oui, on ne peut pas se permettre de tâter toutes les fraises de l'étal pour vérifier leur maturité ! Pour éviter les déconvenues, il y a un petit indice visuel à repérer. Vous serez fixé au premier coup d'œil !

Lorsqu'elles arrivent à parfaite maturité, les fraises dégagent un parfum envoûtant. Mais là encore, on ne peut pas toujours plonger son nez dessus, surtout quand il y a du monde autour. Sans compter que certaines barquettes de fraises sont vendues déjà emballées, ce qui limite fortement l'accès à cet indice olfactif. Pour Guy Krenzer, chef exécutif de la Maison Lenôtre et double meilleur ouvrier de France (cuisine et charcutier traiteur), il existe un moyen plus simple et efficace de vérifier qu'une fraise est bien mûre. Il suffit d'observer son pédoncule, le petit feuillage que l'on appelle plus communément la queue, nous montre-t-il dans cette vidéo Youtube.

Si vous remarquez que cette dernière est tournée vers le haut et forme une petite couronne, décrit l'expert, c'est bon signe : "C'est un gage de maturité !", confirme Guy Krenzer. Veillez aussi à vérifier que ce pédoncule est bien vert et exempt de taches. En effet, si la couronne est jaunie ou tachetée de brun, c'est que la fraise est trop mûre ! Avec ces indices en tête, vous ne vous ferez plus avoir.

Alors voilà, plus besoin de jouer à la loterie avec vos barquettes de fraises. Avec ce simple coup d'œil au pédoncule, vous saurez immédiatement si le fruit tient ses promesses. Ce petit détail visuel fait toute la différence et vous évite bien des mauvaises surprises une fois rentré à la maison. De quoi profiter pleinement de la saison, sans faux départ.