"Ma salade détox de printemps" - c'est la recette de saison pour faire le plein de vitamines

Un véritable shot de verdure ! Cette salade gourmande et croquante va devenir votre nouvel incontournable culinaire du printemps. Ça change de la laitue...

"Ma salade détox de printemps" - c'est la recette de saison pour faire le plein de vitamines
© A_Lein - stock.adobe.com

Qui a dit que la salade était un plat ennuyeux ? Certainement pas Lou Elsener ! L'influenceuse et autrice culinaire, que l'on connaît mieux sous le pseudo de @Louloukitchen sur les réseaux sociaux, nous a partagé la recette de sa salade favorite du printemps. "Je l'adore ! C'est un peu ma salade détox de la saison", nous souffle-t-elle sur Instagram. Ça change, c'est bourré de bienfaits grâce aux légumes de saison, et en prime, la sauce est complètement addictive. Elle se prépare en cinq minutes !

La préparation de la salade printanière de Lou Elsener  

Pour changer du sempiternel duo laitue-vinaigrette, l'influenceuse culinaire Lou Elsener a pioché d'autres légumes verts de saison. Pour sa recette, elle utilise une botte d'asperges vertes, une poignée de haricots verts fins équeutés, la même quantité de pois mange-tout et de petits pois. De quoi faire le plein de vitamines, de fibres et d'antioxydants ! Elle découpe tous les légumes en petits morceaux de même taille (sauf les petits pois), puis elle fait chauffer une casserole d'eau salée. Lorsque celle-ci arrive à ébullition, elle plonge tout ce beau monde dans la casserole. Elle fait blanchir les légumes 4 à 5 minutes, pas plus, ils doivent rester croquants. Au terme de la cuisson, elle les transvase immédiatement dans un bain d'eau glacée pour fixer leur couleur verte.

En parallèle, elle prépare sa sauce magique : un pesto maison. Dans le bol de son blender, elle place un petit bouquet de basilic frais, deux gousses d'ail, l'équivalent de trois cuillères à soupe de pecorino râpé (vous pouvez aussi utiliser du parmesan), une poignée de pignons de pin, trois cuillères à soupe d'huile d'olive et un trait de jus de citron. Puis, elle mixe le tout jusqu'à obtenir une texture assez homogène, mais pas complètement lisse : c'est encore meilleur quand il reste un peu de croquant ! Pour le dressage, elle dépose un lit de feuilles de roquette dans une assiette creuse, elle répartit dessus les légumes préalablement blanchis et égouttés, elle ajoute un peu de son pesto maison et elle mélange bien.

C'est déjà prêt ! Lou savoure la salade telle quelle, mais libre à vous de l'agrémenter comme vous le souhaitez. Des œufs durs ou pochés, du bacon grillé ou du blanc de poulet... Avec cette salade printanière, on se régale et on se fait du bien !