Des asperges fraîches et pleines de goût 3 fois plus longtemps : la seule méthode de conservation qui marche vraiment
Les producteurs le savent bien : les asperges sont bien meilleures lorsqu'elles sont conservées de cette façon. On vous souffle leur botte secrète pour des asperges tendres et croquantes !

C'est votre petite folie de la semaine : vous avez craqué pour trois grosses bottes d'asperges chez le primeur. Une folie oui : d'abord, car leur prix atteint encore des sommets cette année et ensuite, parce qu'elles ne se gardent pas longtemps du tout ! Dans l'idéal, celles-ci devraient être consommées le jour-même. Après 24 h, elles commencent déjà à dessécher et perdent ainsi leur qualité principale : leur texture tendre et croquante. Si c'est pour manger des asperges sèches, vous auriez mieux fait de les acheter en boîte… Bonne nouvelle : ce producteur nous a soufflé une astuce pour les conserver quelques jours supplémentaires. C'est la technique qu'ils utilisent pour que les asperges arrivent en parfait état sur les étals !
"L'asperge est constituée à 90 % d'eau", nous rappelle Maxime Pallin, producteur d'asperges en Gironde (33). Alors forcément, quand celle-ci commence à dessécher, c'est tout de suite moins bon. Pour que les asperges restent fraîches et fringantes après la récolte, elles sont entreposées dans une chambre froide avec un fort taux d'humidité (supérieur à 80 %) et une température basse, comprise entre 2 et 7 °C. Cette exigence du cahier des charges de l'Indication de l'Origine Protégée (IGP) permet de conserver leur croquant jusqu'à la commercialisation. On sait ce que vous pensez : vous n'avez pas de chambre froide à disposition chez vous. En revanche, vous avez la possibilité de reproduire les mêmes conditions dans le bas de votre frigo ! "Le meilleur moyen de conserver les asperges est de les envelopper dans un torchon humide dans le bac à légumes du réfrigérateur", nous conseille le producteur. Ainsi, elles pourront tenir trois à quatre jours sans problème, assure-t-il. Vous voilà sauvé !
Bon à savoir : pour choisir les asperges les plus fraîches, observez attentivement leur talon. Celui-ci doit être légèrement humide, voire perlant, indique le producteur. Si, en revanche, il est sec au toucher, ce n'est pas bon signe : cela signifie que les asperges ont été mises en rayon il y a déjà quelques jours…