"Un bon produit" : un nutritionniste valide cette pizza vendue moins de 3 euros chez Carrefour

Toutes médiocres, les pizzas de grande surface ? Selon ce célèbre nutritionniste, une référence à petit prix sort du lot.

"Un bon produit" : un nutritionniste valide cette pizza vendue moins de 3 euros chez Carrefour
© Peeradontax - stock.adobe.com

Avec près de 10 kg engloutis par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pizzas au monde derrière les Américains. Un marché florissant pour la star des trattorias, dont les ventes en volume ont augmenté de 14,7 % entre 2021 et 2023. Pourquoi un tel engouement ? Selon une enquête menée par Enov pour Pizza Cosy et relayée par France Pizza, 83 % des personnes interrogées y voient un symbole de convivialité. Ce n'est d'ailleurs pas au restaurant italien qu'on aime le plus la partager : 80 % des sondés avouent préférer la savourer chez eux. Confortablement installé sur son canapé une part à la main, on est sûr et certain de passer une bonne soirée télé (même quand il n'y a rien de passionnant à regarder).

Réconfortante, rassembleuse, oui. Mais nutritionnellement, elle vaut quoi, notre pizza ? Tout dépend de l'épaisseur de la pâte, certes, mais aussi et surtout de la garniture. Une sobre margherita, qui se contente grosso modo d'un fond de sauce tomate, de mozzarella et de basilic, n'affichera pas le même bilan calorique qu'une dégoulinante quatre fromages. Pas besoin d'être un pro de la nutrition pour en tirer de telles conclusions. En revanche, pour comparer les différentes références du commerce (et démêler des compositions parfois à rallonge), on ne dit pas non au coup d'œil d'un expert.

Sur sa chaîne YouTube, le Dr Jean-Michel Cohen a passé au crible plusieurs pizzas du supermarché. Alors qu'il s'attendait à côtoyer le pire, le célèbre nutritionniste a eu la bonne surprise de constater que certaines s'en tiraient très honorablement, comme la pizza jambon-fromage de la marque Carrefour Classic. Élaborée avec 22 % de purée de tomates, 17 % de jambon, 13 % d'emmental, 3,1 % de mozzarella et 2 % d'olives, elle affiche "plutôt une bonne composition" et concentre plus de protéines que de lipides – un critère à toujours vérifier en choisissant un plat transformé. Pas question pour autant de la terminer tout seul, car elle reste assez riche : la moitié suffit largement, avertit le spécialiste nutri.

Si certaines références parviennent à faire légèrement mieux sur le plan purement diététique (comme la quatre fromages Sodebo, très étonnamment), la pizza Carrefour se démarque par son excellent rapport qualité-prix. À moins de 3 € l'unité de 450 g, même le porte-monnaie se réjouit !