Cette variété de fraises a un goût de bonbon – c'est le moment de les acheter
Fini les fraises insipides : cette experte nous a soufflé la bonne variété à privilégier pour se régaler dès le début du printemps !

Cela ne vous aura pas échappé : les fraises ont fait leur grand retour. Depuis le début du mois de mars, elles garnissent nos étals de leur rouge flamboyant et de leur parfum envoûtant. Seulement voilà, face à cette abondance, on ne sait plus trop lesquelles choisir. Résultat des courses, il arrive que l'on fasse mauvaise pioche : en ce début de saison, il n'est pas rare de découvrir une face encore blanche dans la barquette. Et la déconfiture se poursuit dans l'assiette : ces grosses fraises pas mûres, bien souvent importées d'autres pays, n'ont que très peu de goût… Pour éviter ce genre de déception, la directrice de l'association d'organisations de producteurs nationale de fraises (AOPn) nous a soufflé son astuce pour choisir les plus goûtues. Vous ne pourrez plus vous tromper !
Ce sont souvent celles-ci qui nous tapent dans l'œil sur l'étal. Pourquoi ? Elles sont super colorées et plus grosses que les autres ! Les fraises importées d'autres pays comme l'Espagne sont très rouges, voire légèrement violacées et plus volumineuses que celles produites en France, décrit Emeline Vanespen, la directrice de l'AOPn Fraises de France. Plus charnues donc, mais pas plus goûtues… En effet, ces dernières sont rarement totalement mûres et c'est normal : elles sont transportées en sous-maturité pour ne pas arriver en compote dans les magasins, nous explique la directrice.
Si vous cherchez des fraises bien parfumées en début de saison, il faut se tourner vers les variétés gustatives françaises, nous conseille Emeline Vanespen. À l'inverse des variétés internationales, qui doivent avant tout être robustes pour résister au voyage, celles-ci sont spécifiquement sélectionnées pour leur goût ! Et cette variété française va justement vous en mettre plein les papilles. C'est la première fraise à mûrir en mars, alors vous pouvez être sûr qu'elle est à point. On la reconnaît à sa forme allongée et à sa saveur acidulée, nous glisse l'experte. Il s'agit de la bien connue Gariguette. Mais si vous voulez un fruit encore plus aromatique, privilégiez la Ciflorette, une autre variété précoce. Sa teinte légèrement orangée nous laisse penser qu'elle n'est pas mûre, mais c'est un leurre, insiste l'experte. On croirait croquer dans un bonbon !
Si vous en avez assez des fraises décevantes et sans saveur, l'astuce est de privilégier les variétés françaises, comme la Gariguette et la Ciflorette. Ces petites merveilles, gorgées de goût, sont spécialement sélectionnées pour leur parfum unique et leur maturité parfaite. Voilà qui devrait faire passer les mauvaises surprises... au goût amer.