Plus d'un Français sur deux le consulte avant d'aller au restaurant : ce site détrône le Guide Michelin

Selon un sondage Ipsos, une infime partie des Français se réfère au célèbre guide rouge pour trouver un bon restaurant. Pour plus de la moitié, ils lui préfèrent un autre site...

Plus d'un Français sur deux le consulte avant d'aller au restaurant : ce site détrône le Guide Michelin
© 123RF/ekaterinabelova

Quand il s'agit d'aller au restaurant, vous n'êtes jamais en reste. Mais pour définir le lieu, là c'est une autre paire de manches... Dans la rue, les restaurants affichent fièrement leurs mentions dans le Guide du Routard, tandis que d'autres collectionnent les badges délivrés par Tripadvisor, Uber Eats et Deliveroo. Quand on est indécis, cette surenchère de trophées n'aide vraiment pas. Alors comment les autres s'y prennent-ils pour savoir où manger dehors ? Ipsos, le spécialiste des études de marché et de l'opinion, met des chiffres sur les habitudes des Français, à travers un sondage paru le 31 mars 2025. Et vous allez voir, le résultat est très éloquent... 

Toujours consultés les guides gastronomiques ? Eh bien, plus tant que ça... Même s'ils restent une référence pour certains sondés, d'autres sites leur font de l'ombre. Sur 1000 personnes interrogées (et qui peuvent donner plusieurs réponses), 5% consultent le Gault et Millau. De leur côté, le Guide du Routard et le Guide Michelin affichent une égalité parfaite. 14% des sondés déclarent se fier au Michelin pour leurs sorties. Même pourcentage pour le célèbre Routard. Comment cela s'explique-t-il ? Et bien, certainement parce qu'une chose manque à ces guides...

Le petit supplément d'âme ? Les avis laissés par tout un chacun. En effet, le bouche à oreille convainc toujours (à 42%), tandis que Tripadvisor est consulté par 45% des sondés. Oui, oui, ce site de réservation en ligne est devenu une véritable référence. Si certains chefs le déplorent, ce que pense un non-initié à la gastronomie contribue largement à faire la réputation d'une adresse. Description des plats, de l'ambiance du restaurant, de la qualité du service, le tout avec des photos à l'appui : tout cela importe bien plus aux clients que l'avis de tel ou tel critique culinaire, aussi réputé soit-il. Mais le site qui détrône complètement les guides gastronomiques est... Google Maps ! 53% des sondés déclarent s'y référer. "Les avis Google et assimilés sont la première source d'avis citée par les Français pour choisir un restaurant", lit-on sur le site d'Ipsos. "Pour une large majorité d'entre eux (62%), consulter les avis avant de choisir un restaurant est une nécessité".

On ne peut le nier : ces commentaires sont évidemment une source de stress pour les restaurateurs. Mais ils permettent aussi à certaines adresses de se faire connaître très rapidement. Et vous, vous êtes plutôt du genre à écumer les avis Google des restaurants, à noter précieusement les recommandations de vos proches, ou à consulter les guides spécialisés ?