Avec ses 104 restaurants étoilés, cette région française est un paradis pour les gourmets - pas besoin d'aller à Paris
Cette région très réputée pour son terroir, se distingue aussi par son nombre de restaurants étoilés au kilomètre carré.

Juste derrière l'Ile-de-France, une région s'impose comme "la" destination gastronomique de 2025. Avec 6 restaurants 3 étoiles, 19 restaurants 2 étoiles, et 79 restaurants 1 étoile, elle talonne le bassin parisien. Si l'on compare les scores, c'est très serré. Tout mis bout à bout, elle n'a que 36 adresses étoilées de moins que l'Ile-de-France ! Et parce qu'un voyage gastronomique en RER B n'est pas particulièrement propice à une digestion sereine, voici "la" région à sillonner pour votre prochaine virée printanière.
Au gré des forêts et des parcs naturels, des adresses de haute volée émaillent ce joli coin de France. Niché dans le petit village de Tournemire, Le Puy Tilleul mêle produits du terroir et de la mer. Cette adresse 3 étoiles se veut accessible à tous, avec une formule déjeuner entrée-plat-dessert à 45 euros, servie les jeudis et vendredis, ainsi qu'une formule enfants à 30 euros. En février 2025, l'établissement proposait un carpaccio de veau, bouillon au parmesan, poutargue de jaunes d'oeufs, ou encore du cabillaud confit à l'huile d'amande douce, topinambours caramélisés, sauce coco-citronnelle. Un ananas Victoria confit pendant 6 heures et sorbet à la cardamome verte clôturaient le repas. Le tout, face à la vallée de la Doire. Ce restaurant se situe à deux pas du château d'Anjony : l'idéal pour une promenade digestive médiévale. Direction maintenant la vallée d'Aulps. Le village de Seytroux y abrite l'adresse 1 étoile Kern, tenue par le chef breton Jean-Philippe Lemaire. On y mange pour 54 euros le midi, avec un menu 4 temps, et le soir pour 78 euros, avec un dîner en 6 services. Mais vous allez voir, les villes nous réservent aussi de belles surprises...
Les plus férus de géographie l'ont évidemment deviné, cette région constellée d'étoilés est… l'Auvergne-Rhône-Alpes ! Entre ses luxueuses stations de ski comme Megève, Chamonix, ou Courchevel, la richesse de son terroir, et son nombre impressionnant de fromages locaux, il y a de quoi faire. La région comptabilise pas moins de 104 restaurants étoilés sur son territoire. Rien qu'à Courchevel, on trouve 7 restaurants étoilés, dont le très sélect palace du chef Yannick Alléno, Le Cheval Blanc. À Lyon, 18 tables ont séduit les inspecteurs Michelin. À deux pas des quais, les deux étoiles Takao Takano, Le Neuvième Art, et La Mère Brazier tiennent dans un mouchoir de poche. Dans cette dernière adresse, on se régale avec une volaille de Bresse aux truffes, et un soufflé au Grand Marnier. Au dessert, le pâtissier Rodolphe Tronc fait sensation avec son omelette norvégienne. Toutes ses créations sucrées lui ont d'ailleurs valu le label " Passion Dessert " au Michelin, un titre récompensant "une expérience sucrée unique, un pâtissier talentueux".
De Clermont-Ferrand à Megève, en passant par le Puy-en-Velay et Issoire, un road-trip gastronomique vous attend donc dans cette jolie région. De quoi en boucher un coin aux Parisiens...