Le tiramisu aux fraises de Julie Andrieu a un petit truc en plus - c'est frais et bien fruité

Envie d'un tiramisu aux fraises bien frais pour fêter le printemps ? Julie Andrieu a la recette parfaite pour un dessert ultra fruité.

Le tiramisu aux fraises de Julie Andrieu a un petit truc en plus - c'est frais et bien fruité
© 123RF/annapustynnikova

"Remonte-moi le moral" : c'est en substance ce que signifie l'expression tirami sù, à l'origine du plus célèbre des desserts transalpins. Même sans en connaître la définition exacte (tout le monde n'a pas fait italien deuxième langue au collège…), ses effets sur nos niveaux de dopamine ne se font pas attendre... Son secret ? Trois couches de bonheur à embrasser d'un seul coup de petite cuillère. D'abord, le voile de cacao amer qui titille les papilles. Puis, la voluptueuse crème mascarpone qui enrobe le palais. Enfin, les biscuits à la cuillère gentiment trempés dans un expresso corsé qui ramènent juste ce qu'il faut de mâche. Ça, c'est quand on s'en tient à la recette traditionnelle.   

Depuis ses prétendues racines toscanes, qui remonteraient tout de même au XVIIe siècle, le tiramisu ne cesse de se réinventer. Dans les versions 2.0, il arrive ainsi que les boudoirs, spéculoos et biscuits roses de Reims supplantent les biscuits à la cuillère, que la noix de coco ou les amandes effilées détrônent le flocage cacaoté, ou encore que des fruits frais se glissent entre les strates. Comme au printemps, où il se pare en toute hâte des premières fraises fraîches qui nous font de l'œil sur les étals.

Là encore, à chacun sa manière de traiter le tiramisu aux fraises. Si certains se contentent de rajouter pêle-mêle des gariguettes dans le plat, d'autres poussent la revisite encore plus loin… comme Julie Andrieu. Au lieu d'imbiber ses biscuits dans du café, comme le veut la tradition, l'animatrice culinaire les envoie faire trempette dans un coulis de fraises maison. Testez, et vous verrez : c'est beaucoup plus frais.

Pour préparer ce coulis, il vous suffit de laver, d'équeuter et de tailler 150 g de fraises en petits dés, de les faire compoter dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de sucre durant 5 minutes à feu doux et à couvert, puis de mixer. Une fois votre crémeux mascarpone monté, étalez-en une bonne couche au fond d'un grand plat. Puis, trempez vos biscuits dans le coulis et déposez-les sur la crème. Répartissez par-dessus de fines tranches de fraises, puis recouvrez du reste de crème. Filmez le plat et entreposez-le au moins 24 à 48 heures au frigo avant de servir.

Pour la finition, Julie Andrieu vous suggère de décorer votre dessert avec quelques fraises (entre nous, on n'en met jamais assez…) et des amandes effilées torréfiées à la poêle. Voilà un tiramisu plein fruit qui va vraiment mettre du baume au cœur au sortir de l'hiver…