Zéro temps de repos : le tiramisu hyper rapide d'un chef italien va faire des heureux
"On peut le déguster tout de suite !" - oubliez le temps de repos obligatoire : avec cette recette express, votre tiramisu sera prêt en moins de 10 minutes. C'est un Italien qui l'a mise au point !

En italien, le tiramisu signifie littéralement "tire-moi vers le haut". Autrement dit : remonte-moi le moral. C'est donc la gourmandise idéale pour se consoler en cas de coup dur. Le problème, c'est que la plupart des recettes exigent un repos obligatoire. Pour que la crème prenne, il faut laisser reposer le tiramisu au moins deux heures au réfrigérateur, et au mieux… toute une nuit. Seulement voilà : les chagrins n'attendent pas. Bonne nouvelle, le chef italien Gianmarco Gorni a trouvé la combine pour supprimer ce temps de pause. Avec sa recette express, vous pourrez vous régaler en moins de 10 minutes !
La recette du tiramisu express de Gianmarco Gorni
Attention, ceci n'est pas un tiramisu traditionnel, met en garde le chef dans cette vidéo tournée par Brut. Dans la version classique, il y a des œufs et pour que ça fige, il faut laisser le tout au frais, explique-t-il à nos confrères. Pour accélérer le processus, le chef a trouvé la solution : il prépare un tiramisu sans œuf ! "Comme ça, on peut le déguster tout de suite !", affirme Gianmarco Gorni. Et pour que la crème soit bien ferme, ce dernier utilise un ingrédient secret…
- Il commence comme dans la recette classique en trempant une vingtaine de biscuits boudoir dans un café refroidi. Pour éviter qu'ils ramollissent, le chef les plonge côté plat et il les ressort aussitôt.
- Pour réaliser la crème, il fouette au batteur 200 g de sucre avec 250 g de mascarpone, 600 ml de crème liquide à 35 % de matière grasse et 100 g de… Philadephia. "C'est là que je vais me faire taper dessus, plaisante Gianmarco Gorni en évoquant cet ingrédient non traditionnel. Le Philadelphia apporte une acidité intéressante et il permet de monter la crème plus vite", justifie-t-il.
- Il commence à fouetter à vitesse réduite et il augmente progressivement jusqu'à obtenir une crème bien ferme. En 2-3 min, la crème est montée !
Maintenant, il ne reste plus qu'à dresser : une couche de biscuits imbibés d'abord, une couche de crème montée, rebelote, on recouvre le tout de cacao en poudre tamisé et le tour est joué. Vous nous en direz des nouvelles !