Ce geste insupporte tous les serveurs : c'est un manque cruel de savoir-vivre
Entre la cadence et les horaires décalés, les serveurs ne ménagent pas leur peine. Mais l'attitude de certains clients les fatigue encore plus. Voici "le" geste à éviter au restaurant.

Après avoir enchaîné le service du midi et celui du soir, essuyé les verres... et les remarques désobligeantes de clients un peu bougons, les serveurs ont besoin de relâcher la pression. Si certains vident leur sac entre collègues, d'autres le font... sur les réseaux sociaux. "Tes amis te demandent à quelle heure tu finis pour sortir, mais tu travailles dans la restauration" : voici ce que confie par exemple Maeva dans une vidéo TikTok. Une simple phrase, vue par 480.000 personnes, et qui récolte 70.000 likes. Dans les 172 commentaires, c'est toute une communauté de serveurs et de serveuses, qui se retrouve. Si certains évoquent la difficulté du métier, et l'impression de ne plus avoir de vie sociale, d'autres dénoncent aussi l'attitude de certains clients. Un comportement en particulier les exaspère tous.
Quand on est client, on se croit parfois unique... Pourtant, nous avons tous les mêmes schémas de fonctionnement. Le patron du restaurant Le Coyote à Valenciennes, se moque gentiment d'une habitude, très courante chez sa clientèle. Sur TikTok, il met en scène deux clientes, qui choisissent la seule table de la salle pas encore débarrassée. Une attitude surprenante, mais apparemment très répandue ! Du côté des serveurs, TikTok est également une mine de sketchs. Sur son compte, Kevin met lui aussi ses clients en scène. Ceux qui demandent à parler au chef si un plat n'est plus disponible, ceux qui demandent une table pour 4 dix minutes avant la fermeture, ou encore ceux qui négocient une table lorsque le restaurant est complet... La liste est longue.
Mais "le" geste qui les horripile est le claquement de doigts que font certains clients pour appeler les serveurs. Alexia, une serveuse à Montpellier, dénonce même "les gens qui sifflent pour t'appeler" sur son compte TikTok. Ce geste, considéré comme infantilisant, est souvent assorti d'un "jeune homme/jeune fille", ou pire d'un "garçon !". Mais alors, comment s'y prendre quand le restaurant est bondé, et qu'on n'arrive pas à se faire repérer ?
Sur le site du Château de Berne en Provence, un petit manuel de "savoir-vivre à table" nous renseigne sur la bonne manière de faire. "Si vous souhaitez attirer l'attention d'un serveur, établissez un contact visuel ou levez discrètement la main. Évitez les gestes brusques ou les appels sonores, qui pourraient perturber les autres convives." Ainsi, non seulement vous respectez le serveur, mais vous évitez par la même occasion de devenir la risée de tout TikTok !