Dans le temps, les grands-mères préparaient toutes ce plat pour Pâques
Dans le Limousin, le Berry, ou encore les Deux-Sèvres, le week-end de Pâques n'était rien sans ce plat. Alors tradition oblige, suivons aujourd'hui la recette de nos grands-mères...

Pourquoi donc toujours servir de l'agneau le jour de Pâques ? Par tradition, nous direz-vous. Eh bien, vous allez voir que dans les campagnes, la coutume était différente. Quelques générations avant la nôtre, les grands-mères s'activaient toutes pour préparer un tout autre plat, symbolisant la fin du Carême. Dans une vidéo, Elie confie la recette du pâté que sa grand-mère Marguerite leur faisait pour Pâques. Et pas n'importe lequel ! Le pâté berrichon seul, était de tradition.
À en lire le site de l'Office de tourisme des Deux-Sèvres, ce plat fait partie de notre patrimoine. Composé de viande et d'œufs, des ingrédients interdits autrefois pendant le Carême, il est le symbole pascal par excellence ! La légende raconte même que "si vous consommez un pâté fait avec des œufs pondus le vendredi saint, vous serez protégés pour un an des morsures de serpents". Rassurez-vous, nous ne pousserons pas la tradition jusque-là ! Des oeufs frais, pondus un autre jour de la semaine, feront aussi très bien l'affaire.
Pour un pâté de 6 personnes :
- 400 g de chair à saucisse
- 6 œufs
- 10 cl de lait
- 1 oignon rouge
- quelques morceaux de pain rassis
- des herbes fraîches (un bouquet de persil, un de ciboulette, un de menthe)
- 1 rouleau de pâte feuilleté (vous pouvez bien sûr la faire vous-même)
- 1 pincée de curcuma, du sel et du poivre
- 1 trait de liqueur du Berry ou de porto (optionnel)
- 1 tasse de café
1. Faites cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant la cuisson, émiettez grossièrement le pain et réhydratez-le en le mélangeant avec le lait. Mélangez avec la chair à saucisse.
2. Émincez l'oignon rouge, puis le persil, la menthe et la ciboulette. Salez, poivrez. Mélangez avec la farce, puis ajoutez le curcuma.
3. Écalez-les œufs, et émiettez-en un dans la préparation.
4. Étalez la pâte feuilletée, disposez la préparation dessus. Coupez les œufs en 2 et disposez-les en "rang d'oignons". Refermez la pâte feuilletée sur la farce.
Le petit secret de grand-mère Marguerite pour faire dorer la pâte ? L'enduire de café à l'aide d'un pinceau. Ne reste qu'à enfourner le pâté dans un four préchauffé à 185° C, pendant environ 45 minutes/1 heure. Chaud, tiède, ou froid, ce pâté de Pâques venu du Berry plaira aux grands et aux petits !