C'est à cette qualité que l'on reconnaît tout de suite un vrai chef, selon les examinateurs du CAP cuisine

Lors de l'examen final du CAP cuisine, les membres du jury évaluent les candidats selon ce critère. Il permet de repérer les meilleurs cuisiniers au premier coup d'œil.

C'est à cette qualité que l'on reconnaît tout de suite un vrai chef, selon les examinateurs du CAP cuisine
© 123RF/annajacek

Pour vos proches, cela ne fait aucun doute : vous êtes un vrai cordon bleu. Et il faut bien le reconnaître : préparer un repas de famille, de l'entrée au dessert, ne vous fait pas peur. Mais comment évaluer son vrai niveau derrière les fourneaux ? Eh bien, on trouvé "le" critère qui permet de repérer un bon cuisinier en un clin d'œil. La preuve ? Les examinateurs du CAP cuisine jugent les candidats en fonction de celui-ci. Alors si vous remplissez ce critère, c'est que vous avez un sacré niveau ! Dans une interview publiée sur le site de l'école des pros (une école de cuisine), Séverine a détaillé le déroulé de ses épreuves de fin de CAP. Voici ce à quoi le jury a été vigilant.

Comme l'indique l'Onisep, le certificat d'étude professionnelle en cuisine forme les élèves "à la réalisation des plats et à l'utilisation de différentes techniques de production culinaire". Le site précise que "En deux ans, ils sont formés à la réalisation de mets, de l'entrée au dessert, et au dressage d'une assiette, en appliquant des techniques professionnelles". Mais ce n'est pas tout ! Les élèves sont également formés aux règles d'hygiène et de sécurité, à la gestion de leur approvisionnement et de leur stock... Bref, à tout ce qui permet ensuite de travailler dans un restaurant. Autant de paramètres qui seront évalués à la fin de ce cursus. Au programme pour les candidats ? Un défilé d'épreuves pratiques, avec passage à l'oral, mais aussi théoriques, cette fois-ci écrites. Un peu comme Top Chef, sauf que le jury n'est pas là pour rigoler...

Lors des épreuves, les examinateurs sont particulièrement vigilants à une qualité en particulier. Il s'agit de la capacité des candidats... à anticiper ! Durant leur épreuve pratique, ceux-ci doivent tous remplir une fiche d'ordonnancement. Ce tableau à double entrée leur permet d'organiser les différentes préparations, selon le temps d'épreuve imparti. Pour les examinateurs, c'est un moyen direct de savoir si le candidat maîtrise ses recettes, en fonction du temps de repos, de pousse, ou de cuisson de chaque ingrédient. "Même si celle-ci n'est pas notée, ils la regardent beaucoup", explique Séverine. Son tableau l'a d'ailleurs sauvée d'une mauvaise passe...

En pleine épreuve pratique, la candidate a raté sa meringue. Pas de panique ! Elle a su se réorganiser grâce à son tableau. Résultat ? "Les plats étaient prêts en temps et en heure, la fiche d'ordonnancement correctement remplie et suivie à la lettre. Un juré m'a fait la remarque à 10h30 : "Tu vois, tu as recommencé ta meringue française et, malgré tout, tu es dans les temps", Ça fait plaisir !", confie-t-elle. Alors si vous êtes du genre à tout organiser sur un bloc-notes, vous faites partie de la crème de la crème des cuisiniers.