Au restaurant, c'est seulement à ce moment-là qu'on peut se servir en pain - sinon, c'est mal vu

Pour éviter de paraître impoli au restaurant, on ne devrait pas piocher dans la panière avant ce moment-là à table… On tombe souvent dans le piège !

Au restaurant, c'est seulement à ce moment-là qu'on peut se servir en pain - sinon, c'est mal vu
© 123RF/mumemories

Sans le savoir, on commet régulièrement cet impair au restaurant. Pour notre défense, il faut dire que c'est terriblement tentant. À peine installé à table, le serveur nous apporte de l'eau ainsi que le menu. Puis, alors que nous étudions ce dernier avec intérêt, il revient généralement avec une panière garnie de pain. À ce moment-là, notre estomac gargouille déjà. Les plats alléchants de la carte nous ont mis en appétit et la perspective de l'attente nous fait subitement craquer : nous piochons un morceau de pain pour étancher notre faim… Trop tard : le piège vient de se refermer sur nous. En effet, selon les experts des bonnes manières, on ne devrait pas toucher à la panière avant ce moment précis à table. Il faut le savoir !

C'est typiquement le genre d'automatisme à bannir lorsque l'on est à table avec des clients ou pire, en compagnie de sa belle-famille. Vous pouvez être sûr que votre belle-mère ne vous loupera pas au tournant ! Pour éviter de recevoir une remarque désagréable de sa part, l'experte des bonnes manières Florence Cane vous souffle la bonne conduite à avoir. Dans son dernier ouvrage La Magie de la Politesse, Comment les bonnes manières rendent heureux, publié aux éditions Hachette Pratique, celle-ci revient sur les grandes règles de savoir-vivre à respecter à table. Dans ce chapitre, elle rappelle par exemple qu'il est foncièrement impoli de parler la bouche pleine et de poser ses coudes sur la table. Cela vous paraît peut-être évident. En revanche, ce qui l'est un peu moins, c'est qu'il est malvenu de se servir du pain en attendant son premier plat. Normalement, on ne devrait pas y toucher avant… d'avoir terminé son entrée, écrit l'experte.

Et après réflexion, cela fait sens : en comblant son estomac d'emblée avec du pain, on est moins à même de faire honneur à l'entrée et à la suite du dîner. En patientant sagement d'avoir fini son premier plat, on est moins tenté de "tomber dans la panière" en dévorant plusieurs morceaux de pain compulsivement et on évite ainsi de se couper l'appétit bêtement avant le repas !