Tarte aux fraises magique : une crème pâtissière minute, sans cuisson ni prise de tête

Peur de rater la crème pâtissière de votre tarte aux fraises ? Rusez en mélangeant simplement ces trois ingrédients : tout le monde n'y verra que du feu…

Tarte aux fraises magique : une crème pâtissière minute, sans cuisson ni prise de tête
© ALF photo - stock.adobe.com

Comme un Paris-Brest appelle une crème au beurre, la tarte aux fraises réclame une crème pâtissière. Généreuse, onctueuse, bien vanillée, avec suffisamment de tenue pour ne pas dégouliner à la découpe. Problème, tout le monde n'a pas hérité du gène de la spatule. Celui qui nous immunise contre les appareils qui tranchent, les ganaches qui grainent, les génoises qui cassent. Bref, contre les petits et gros loupés qui sapent nos élans pâtissiers.

À la base de bien des douceurs, dont le millefeuille ou les éclairs, la crème pâtissière demande quand même un tant soit peu de technique. Il faut déjà arriver à clarifier ses œufs – autrement dit, à séparer nettement les blancs des jaunes, si possible sans projeter des éclats de coquille dans sa jatte. Ceci avant d'échauffer son poignet pour blanchir les jaunes, en les fouettant vigoureusement avec du sucre. Vient ensuite le temps d'incorporer en suivant la fécule de maïs (ou de la farine, à défaut), puis le lait infusé à la vanille, tout juste bouillant. Et en plusieurs fois, s'il vous plaît, pour prévenir tout choc thermique – sauf à vouloir transformer sa crème en œufs brouillés... Au bout de nos peines ? Pas encore. Reste à retransvaser la préparation dans la casserole pour la faire gentiment épaissir, sur feu doux, sans cesser de mélanger, avant de la filmer et de la laisser refroidir pour qu'elle ne croûte pas.

Pas envie de vous aventurer dans cette épopée ? Pour passer haut la main le test de la tarte aux fraises devant belle-maman, il vous reste trois grandes options : filer en douce chez le pâtissier (oui, c'est de la triche), demander à votre moitié de s'y coller (mais pas sûr qu'elle s'en tire beaucoup mieux que vous…) ou tromper tout le monde avec une imitation des plus convaincantes. Sur Tiktok, @nutrivi a choisi la troisième voie. Avec sa recette, aucun risque de finir avec une crème pâtissière trop liquide ou toute granuleuse… puisqu'elle est sans cuisson ! Elle demande simplement de mélanger 3 ingrédients. Vous voulez connaître la formule ? On vous la donne : 1 pot de Danette® à la vanille (ou de crème dessert vanillée), 4 petits-suisses et les graines d'une gousse de vanille. Une illusion qui pourrait bien "passer crème", comme on dit...

Alors oui, les puristes crieront à l'hérésie, les grands-mères fronceront les sourcils et les chefs pâtissiers lèveront les yeux au ciel. Mais pendant qu'ils dégainent leurs fouets, vous, vous aurez déjà une tarte aux fraises sur la table, une crème express dans le frigo et un grand sourire satisfait sur le visage. Et puis après tout, parfois, la meilleure recette… c'est celle qu'on réussit.