Ces chips ont séduit un expert en nutrition – une sage option pour l'apéro

Les chips à l'apéro, c'est toujours moins healthy que les bâtonnets de crudités. Mais quitte à succomber, autant privilégier cette référence qui a emballé un médecin nutritionniste...

Ces chips ont séduit un expert en nutrition – une sage option pour l'apéro
© GCapture - stock.adobe.com

Nature, au poivre, au vinaigre, cream onion… Le marché des chips explose. En témoignent ces chiffres qui donnent le tournis, communiqués par l'Institut Circana et relayés par le magazine LSA : 942,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en grandes et moyennes surfaces sur l'année écoulée (+ 3,6 % en un an), 88 000 tonnes en volume (+ 2,9 %), et quelque 120 références différentes en magasin en moyenne (contre 108 il y a 5 ans). Un produit plaisir totalement addictif, relativement abordable, qui "met le paquet" dans les soirées barbecue et les matchs de foot pour réchauffer l'ambiance, pas étonnant qu'on peine autant à y résister…

Si la success story de la chips profite aux fabricants, qui rivalisent d'inventivité pour créer des saveurs toujours plus racoleuses (du "pesto-mozzarella" au parfum "cèpes" en passant par l'énigmatique "fromage du Jura"), elle réjouit beaucoup moins les experts en diététique. Bien que certaines marques fassent des efforts pour tenter d'améliorer leur profil nutritionnel, ces fines rondelles de pommes de terre frites restent en grande majorité des bombes caloriques, gorgées de sel et d'huile. Sans aller jusqu'à les éjecter catégoriquement du placard (en pique-nique, c'est quand même bien pratique), on peut au moins limiter la casse en les choisissant mieux.

Sur sa chaîne YouTube, le Dr Jean-Michel Cohen a passé au crible plusieurs paquets de chips piochés çà et là dans le commerce. S'il concède que rien ne vaut le fait maison, le médecin nutritionniste s'est tout de même dit "agréablement surpris" par une référence : les tortillas chips de la marque Carrefour.

Avec une composition sans additif parasite "plutôt sympa" (farine de maïs, huile de tournesol et sel, c'est tout !), elles n'affichent "que" 472 kcal pour 100 g, soit 15 % de calories en moins que la moyenne des chips. Essentiellement parce qu'elles sont 30 % moins grasses (seulement 20 g de lipides pour 100 g). Une option qui reste donc assez sage pour l'apéro, si tant est qu'on ne vide pas le paquet devant la télé.

Reste juste à savoir si la terminologie de "chips" colle vraiment au produit : "ça ressemble beaucoup plus à un crackers ou à un produit desséché plutôt qu'à une chips", admet le Dr Cohen. Mais de conclure tout de même : "c'est presque mieux que les chips ". Après tout, tant que ça croustille et que ça flatte le palais…