Laurent Mariotte a une bonne recette de gâteau pour utiliser les restes de chocolats de Pâques
Vos chocolats de Pâques commencent à prendre la poussière ? On a l'astuce maligne pour leur donner une seconde vie.

Lorsque les cloches de Pâques sonnent, les enfants se ruent dans le jardin pour découvrir leur butin. Mais bien souvent (et fort heureusement), ils n'engloutissent pas tout leur trésor d'un coup. Alors le lendemain, il y a des restes. Œufs en chocolat, fritures… Vous avez de quoi monter une chocolaterie ! Le problème, c'est qu'après le festin de la veille, plus personne n'a envie de croquer dans un œuf en chocolat. Résultat, ces derniers finissent par prendre la poussière dans le placard… Vous tombez à pic : l'animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé la recette parfaite pour recycler ces restes : un dessert gourmand, pour les petits et pour les grands !
La recette de Laurent Mariotte pour recycler les chocolats de Pâques
Pour écouler les restes de Pâques, Laurent Mariotte a trouvé la combine maligne. Il les fait fondre pour les transformer en l'un de ses desserts favoris : "En fondant, j'en suis dingue !", confie-t-il sur son site. Pour garnir son fondant au chocolat, il utilise les œufs de Pâques, pour ajouter un cœur coulant parfait ! Pour 4 fondants individuels, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 petits œufs en chocolat (lait, blanc, fourré, selon vos goûts)
- 125 g de chocolat noir (les fritures ou autres chocolats de Pâques fonctionnent)
- 125 g de beurre
- 80 g de farine
- 80 g de sucre (ajustable selon vos goûts)
- 3 œufs + 2 jaunes d'œuf
- Commencez par préchauffer votre four à 160 °C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat à feu très doux en mélangeant de temps en temps.
- Mélangez la farine avec le sucre, puis ajoutez les œufs et les jaunes en fouettant. Versez le chocolat fondu et mélangez pour obtenir un appareil homogène.
- Beurrez et farinez légèrement les moules. Versez une couche d'appareil à fondant dedans, déposez un petit œuf en chocolat au milieu et recouvrez d'appareil au 2/3 des moules.
5. Enfournez pour 10 minutes. Sortez du four et laissez les moelleux reposer 2 min avant de les démouler. Dégustez bien chaud avec une boule de glace vanille pour plus de gourmandise. Accommodés ainsi, vos restes de Pâques ne risquent pas de vous rester sur les bras !