Cette manie qu'on est nombreux à avoir à table fait bondir les experts des bonnes manières

On l'ignore souvent, mais ce petit réflexe commun à table est très mal vu... Selon les experts des bonnes manières, c'est presque aussi impoli que parler la bouche pleine ! (Ah bon ?)

Cette manie qu'on est nombreux à avoir à table fait bondir les experts des bonnes manières
© 123RF/rh2010

Il ne nous viendrait pas à l'idée de parler la bouche pleine ou encore de poser nos coudes sur la table au restaurant. Nous le savons bien : ce genre de comportement nous ferait passer pour quelqu'un de particulièrement malpoli aux yeux de tous. Eh bien figurez-vous que l'une de nos habitudes les plus courantes à table est tout aussi préjudiciable en société… Pourtant, on nous encourage à le faire depuis tout petit !

À table, les bonnes manières ne sont pas une simple formalité, elles relèvent véritablement du savoir-vivre. Voici ce que nous dit Florence Cane, une experte en la matière. Dans son dernier ouvrage La Magie de la Politesse, Comment les bonnes manières rendent heureux, publié aux éditions Hachette Pratique, celle qui fut longtemps consultante pour les leaders de l'hôtellerie rappelle tous les grands impairs à ne jamais connaître à table, que l'on dîne dans un restaurant chic ou non. Et dans sa liste, figure un réflexe que l'on a tous. Pourquoi est-il si commun ? Il nous est inculqué depuis notre tendre enfance… Plus jeune, lorsque notre grand-mère nous servait son potage, elle nous mettait systématiquement en garde : "Attention, c'est chaud !". Pour éviter de nous brûler les papilles, nous avons alors adopté une habitude quelque peu triviale : nous soufflons dessus, ou, pire encore, nous aspirons notre cuillère à grand bruit. Nous avons imprimé ce réflexe et désormais, nous l'appliquons aussi aux autres plats chauds. Mais Florence Cane le dit et le redit : ce n'est pas poli ! On n'aspire pas le potage et on ne souffle pas non plus sur son assiette, écrit-elle. En adoptant ce comportement, on risque d'en mettre partout et d'éclabousser nos voisins de table.

De plus, ces derniers ne sont pas forcément ravis que l'on souffle sur eux nos miasmes et autres microbes. Surtout si nous avons commandé une soupe "parce que nous couvons un rhume". Conclusion ? Si le plat est trop chaud, on attend patiemment que celui-ci refroidisse avant de se servir, indique Florence Cane. Tout simplement !