Moins d'acidité, sans sucre : c'est la meilleure méthode pour adoucir la rhubarbe

Plus besoin de vider le pot de sucre pour adoucir votre compote de rhubarbe, les nutritionnistes ont trouvé une combine plus équilibrée !

Moins d'acidité, sans sucre : c'est la meilleure méthode pour adoucir la rhubarbe
© 123RF/handmadepictures

Si vous offrez un peu de rhubarbe à un enfant, vous le verrez immédiatement plisser des yeux. Ce n'est pas un secret : la rhubarbe, c'est très acide. Alors, pour adoucir les angles de ce légume-tige, on a tendance à le noyer un peu dans le sucre. Lorsqu'on prépare une compote de rhubarbe, on met parfois jusqu'à deux fois plus de sucre que dans une compote de pommes ! Cet excès de saccharose n'est pas nécessaire. En effet, selon les nutritionnistes, il suffit d'une cuillère de cet ingrédient pour neutraliser l'acidité de la rhubarbe. Ça tombe bien, on l'a tous dans nos placards.

Compote, tarte, crumble… toutes les recettes de desserts à base de rhubarbe indiquent la même chose. Il faut la faire dégorger une nuit dans du sucre pour l'adoucir. Non seulement c'est long, mais en plus, ce n'est pas terrible d'un point de vue nutritionnel. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de réduire l'acidité de la rhubarbe sans faire grimper le sucre (et son taux d'insuline) pour autant. Pour cela, il suffit d'un peu de bicarbonate de soude alimentaire ! À la différence du sucre qui ne fait que camoufler l'acidité de la rhubarbe, celui-ci va véritablement la gommer. "Le bicarbonate de soude réagit chimiquement avec les acides présents dans la rhubarbe", nous explique la nutritionniste Christina Blais dans cette vidéo Youtube. "Cela augmente son PH", confirme Stéphanie Côté, une autre nutritionniste sur Instagram. Pour 500 g de rhubarbe en dés, il faut compter environ ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Si vous préparez une compote, ajoutez-le à la fin. Cela va mousser un peu, mais c'est normal, rassurent les expertes. Mélangez bien et attendez simplement que la mousse retombe avant de déguster.

Si vous préparez une tarte, mélangez directement vos dés de rhubarbe crus avec le bicarbonate et éventuellement un petit peu de sucre. Laissez dégorger quelques instants avant la cuisson et le tour est joué !

Nota bene : le bicarbonate de soude ne convient pas pour les conserves de compote ou de confiture, car l'acidité de la rhubarbe est essentielle pour la longue conservation, précise la nutritionniste Christina Blais.