Avec des fraises, c'est un délice : le gâteau de Savoie facile et léger façon Mercotte

Avec Mercotte, le gâteau de Savoie est un jeu d'enfant à préparer ! Elle nous a soufflé sa recette inratable pour le réussir aussi moelleux et aérien qu'en pâtisserie.

Avec des fraises, c'est un délice : le gâteau de Savoie facile et léger façon Mercotte
© RoJo Images - stock.adobe.com

Le gâteau de Savoie est une pâtisserie historique. Celui-ci aurait été inventé au XIVe siècle ! Nous sommes en 1358 et Charles IV de Luxembourg est reçu à Chambéry par le comte de Savoie, Amédée VI. Pour lui faire honneur, ce dernier entreprend de lui préparer un gâteau "léger comme une plume". Depuis, cette spécialité à la mie légère et aérienne fait toujours la fierté des Savoyards. Mercotte, originaire d'Aix-les-Bains (73), nous a soufflé sa recette inratable pour le réussir comme un pro. C'est le gâteau parfait pour accompagner des fraises bien parfumées !

Les ingrédients du gâteau de Savoie facile de Mercotte

Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs !

  • 4 gros œufs,
  • 40 g de farine
  • 40 g de fécule
  • 80 g de sucre semoule + un peu pour le moule
  • Le zeste d'un citron non traité

La préparation du gâteau de Savoie facile de Mercotte

Pour ce gâteau, l'idéal est d'utiliser un moule rond en forme de dôme, comme un moule à bavarois.

  1. Beurrez le moule, saupoudrez-le de sucre semoule et réservez au réfrigérateur.
  2. Tamisez la farine et la fécule dans un saladier. Ce détail paraît insignifiant, mais c'est essentiel pour que le gâteau monte bien !
  3. Autre étape essentielle : les blancs en neige. Montez-les à vitesse moyenne et dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en trois fois, indique Mercotte. Lorsqu'ils forment un bec d'oiseau, diminuez la vitesse puis incorporez les jaunes d'œufs. Continuez à battre 15 secondes, le temps qu'ils soient bien incorporés.
  4. Versez en pluie la moitié des poudres et incorporez-les délicatement à la maryse. Ajoutez le zeste du citron râpé, puis le reste des poudres et mélangez à nouveau à la maryse.
  5. Quand l'appareil est lisse, coulez-le dans le moule en le remplissant aux trois quarts. N'oubliez pas qu'il va gonfler ! Lissez le dessus à la spatule.

6. Enfournez 25-30 min à 180 °C en mode à chaleur tournante, précise Mercotte. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique, démoulez sur une grille et laissez refroidir. 

Saupoudrez d'une fine pluie de sucre glace au moment de servir. Régalez-vous !