Un crumble rend beaucoup moins d'eau quand on a ce bon réflexe, même avec des fruits juteux

Votre crumble barbote toujours dans son jus ? Pour qu'il ne prenne plus jamais l'eau, adoptez donc ce bon réflexe…

Un crumble rend beaucoup moins d'eau quand on a ce bon réflexe, même avec des fruits juteux
© Nelea Reazanteva - stock.adobe.com

Cru, il avait pourtant une belle allure. Au sortir du four, votre crumble a terminé les pieds dans l'eau. La faute à vos fruits, qui ont relargué tout leur jus au fond du plat. Au point de servir vos parts avec une écumoire, pour que les assiettes ne se transforment pas en pataugeoire. Adieu la pâte croustillante des magazines de cuisine. La vôtre est aussi molle que des miettes de petits-beurre échoués dans une tasse à café (ou des corn flakes oubliés dans un bol de Nesquik).

L'histoire avait pourtant si bien commencé. Sur le marché, l'odeur alléchée par le doux parfum des gariguettes, vous vous êtes enquis d'une belle barquette. Pour les coiffer de chantilly ou préparer une salade de fruits ? Ni l'un ni l'autre. Vous vous sentiez d'humeur à les pâtisser. Pas en charlotte – parce que la dernière fois, elle s'est effondrée avant l'arrivée de vos invités. Autant choisir une recette à votre portée. Un crumble, c'est parfait.

Une fois rincées puis équeutées (une précaution que vous avez prise pour qu'elles ne se gorgent pas d'eau, ironie du sort…), vous les avez simplement taillées en deux pour les déposer dans votre moule rectangulaire. Il ne vous restait plus qu'à sabler la pâte en travaillant du bout des doigts le beurre mou, la farine et le sucre – avec ce fond de poudre d'amande qui traînait dans le placard, tiens – et à l'émietter sur les fruits. Juste avant de l'enfourner, il était pourtant "par-fait". Pas après...

Maudit de la spatule ? À défaut de connaître le contre-sort universel pour les loupés pâtissiers, on a peut-être trouvé comment chasser le mauvais œil de votre crumble. Il vous suffit d'adopter le bon réflexe de Marjolaine Sigel, alias @marjolainecooking. Lorsqu'elle emploie des fruits qui rendent beaucoup de jus à la cuisson, comme les fruits rouges, elle les enrobe toujours de Maïzena pour absorber l'excédent de liquide et créer du liant. "Ça permettra d'obtenir quelque chose de plus onctueux", confie la jeune influenceuse messine dans son réel Instagram.

Conclusion ? Plutôt que d'assurer votre plat à crumble en prévision d'un futur dégât des eaux, utilisez plutôt de la fécule de maïs pour isoler vos fruits juteux. Entre nous, vous aurez tout à y gagner. Il ne vous reste plus qu'à tester cette bonne astuce, vous nous en direz des nouvelles !