"Il faut savoir que ça existe" : ce délicieux produit surpasse le beurre de cacahuètes selon un nutritionniste

Pourquoi tout le monde se jette sur le beurre de cacahuètes, alors qu'il existe plus sain (et aussi gourmand) en rayon ? Pour ce nutritionniste, cette alternative mériterait d'être plus connue…

"Il faut savoir que ça existe" : ce délicieux produit surpasse le beurre de cacahuètes selon un nutritionniste
© 123RF/liudmilachernetska

Le beurre de cacahuètes a dû jouer des muscles pour se frayer une place dans les foyers français. Consommé par près de 9 Américains sur 10, emprisonné entre deux tranches de pain de mie confiturées dans leur célèbre sandwich PB & J, le peanut butter a longtemps dérouté nos palais biberonnés à la pâte à tartiner. Sa couleur peu engageante, sa saveur prononcée (voire écœurante, diront certains…), et son étiquette très junk food qui lui colle au pot n'ont pas plaidé en sa saveur. Jusqu'à ces dix dernières années, durant lesquelles sa consommation dans l'Hexagone a triplé.

Comment expliquer ce retour de flamme pour le beurre de cacahuètes ? Primo, parce qu'il concentre une teneur très élevée en protéines végétales. Un argument qui n'a pas échappé aux influenceurs bodybuildés, qui en étalent généreusement sur leurs tartines ou en glissent une belle cuillère dans leur shaker après avoir soulevé de la fonte. Deuzio, parce que comparé à un steak haché ou à un blanc de poulet, il reste très bon marché, même en bio. Enfin, parce qu'il s'utilise de manière extrêmement polyvalente aux fourneaux, aussi bien en sucré pour fourrer des dattes ou remplacer le beurre dans un banana bread, qu'en salé dans une vinaigrette, une marinade ou un curry de légumes. Il faut néanmoins veiller à le choisir "pur", c'est-à-dire sans sel, ni sucres, ni huile ajoutés, pour qu'il reste versatile (et qu'il conserve ses bienfaits nutri).

Avec cette "cacahuètemania", on en oublie qu'il existe en réalité bien d'autres purées d'oléagineux, dont certaines encore plus vertueuses pour la santé. Selon le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, la purée de noisettes constituerait une meilleure alternative. Pourquoi ? Si toutes les deux se valent sur le plan calorique et restent très riches en graisses (mais pas en sucres), le beurre de cacahuètes contient plus d'acides gras saturés - "ceux qui bouchent les artères", résume notre spécialiste - que son homologue à la noisette. Quid du goût ? Au moins aussi addictif, si ce n'est plus, surtout quand on est déjà un aficionado de Nutella®.

Seul hic : son prix, nettement plus élevé que celui du beurre de cacahuètes classique, puisqu'il dépasse souvent les 30 € le kilo lorsqu'il est issu de l'agriculture biologique. Un frein pour certains, mais pas de quoi décourager les curieux ou les gourmands en quête de mieux-manger. "Il faut tester, seulement il fallait savoir que ça existe", conclut le Dr Cohen. Maintenant, grâce à lui (et un petit peu grâce à nous), vous le savez !