Ce petit numéro sur la coquille des œufs mérite toute votre attention - un simple "0" fait toute la différence
Outre la date de consommation recommandée (DRC) indiquée sur l'emballage, il y a un autre numéro à repérer sur vos œufs. On vous explique pourquoi il est tout aussi important !

Lorsqu'on achète des œufs, on ne fait guère attention aux numéros inscrits sur la coquille. Généralement, on se concentre seulement sur la date de consommation recommandée (DRC) affichée sur l'emballage. Pourtant, le petit code tatoué sur la coquille n'est pas là pour faire joli. Il a une signification et si vous saviez à quoi il correspond, vous le regarderiez de plus près avant d'acheter une boîte !
Si vous ouvrez une boîte d'œufs, vous remarquerez que ces derniers ont un petit code imprimé sur la coquille. Ces numéros et lettres ne vous disent rien comme ça, mais en réalité, ce code est très facile à déchiffrer. Le premier numéro indique le mode d'élevage, les deux premières lettres désignent le pays d'élevage (comme FR pour France par exemple) et les derniers chiffres/lettres font référence au code et au bâtiment des poules pondeuses.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le tout premier numéro : celui-ci varie de 0 à 3 selon le mode d'élevage. Si vous faites attention à ce que vous mangez, vous éviterez probablement les œufs dont le code commence par 3. En effet, ce numéro indique que les poules sont élevées en batterie dans des cages individuelles et ne voient jamais la lumière du jour. On compte 16 poules par m2, ce qui correspond à un espace d'une feuille A4 par animal, rappelle l'association L214. Et pour éviter les épidémies dans cet espace confiné et cette promiscuité forcée, elles sont souvent dopées aux antibiotiques… Le numéro 2 n'est pas beaucoup mieux : les poules ne sont plus en cage, mais elles restent toujours confinées (et très entassées) à l'intérieur. Pour des œufs de poules qui sont élevées en plein air, il faut choisir ceux dont le code commence par 1 ou, encore mieux, 0. C'est le mode d'élevage le plus respectueux (après les œufs que l'on achète directement à la ferme, bien sûr) : ici, les poules sont nourries au bio et disposent d'un espace en plein air de 4-5 m² par poule, voire 10 m2 pour les œufs labellisés Nature et Progrès. Elles sont donc plus aptes à gambader, à picorer et cela se ressent dans la qualité des œufs !
Et voilà, maintenant que vous savez lire ce petit code mystérieux sur vos œufs, plus question d'acheter à l'aveugle ! Ce chiffre, en apparence anodin, dit tout de la vie qu'a menée la poule qui l'a pondu. Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses, jetez un œil sur la coquille : un simple "0" peut faire toute la différence, pour vous… et pour les poules.