Ce légume ne doit jamais être congelé, au risque de devenir immangeable
Le congélateur ? Un atout considérable en cuisine. Mais toutes les denrées ne supportent pas ce traitement de choc. Il y a même un légume qu'il ne faut surtout pas congeler sous peine de le retrouver dans un état lamentable.

Dans les rayons surgelés, vous trouverez des carottes, des haricots verts, des brocolis, des petits pois ou encore des épinards. Certains sont déjà cuits, d'autres simplement blanchis. Et pour la plupart, ils retrouvent une allure correcte une fois passés à la poêle ou dans une soupe. C'est justement parce qu'on les cuisine qu'ils s'en sortent bien. Mais certains légumes ne font pas bonne figure après un passage au froid.
Ce légume-là, impossible de le trouver en version surgelée au supermarché. Ni en boîte, ni cuit, il est toujours vendu frais et ce n'est pas un hasard. Il contient tellement d'eau que le froid détruit complètement sa structure. Résultat : une texture pâteuse, flasque, presque gluante. À peine décongelé, il devient inutilisable. Et même si on pense le camoufler dans un plat chaud, le résultat est souvent raté. En effet, quand on congèle un aliment, l'eau qu'il contient se transforme en glace. Cette glace prend plus de place que l'eau à l'état liquide. Elle forme alors des cristaux qui éclatent les parois des cellules du légume. C'est pourquoi, une fois décongelé, l'aliment en question perd toute tenue. Il ne croque plus, se délite. À noter que Le résultat n'a rien à voir avec un plat qui aurait mijoté longtemps. Ici, on obtient une sorte de bouillie. Même dans une soupe, ça ne passe pas. L'odeur change. Le goût est fade. Et la couleur tire vers le gris.
Par ailleurs, sa conservation au réfrigérateur est également délicate. Contrairement à d'autres légumes robustes comme la carotte ou le poireau, celui-ci se fane vite. Il a besoin d'un peu d'humidité, mais pas trop. De plus, il ne faut surtout pas le laver à l'avance, ni l'enfermer dans un sac plastique sans aération. Ce légume, c'est la laitue. Même les plus résistantes, comme la romaine ou la batavia, ne dérogent pas à la règle. La laitue se mange fraîche, point. Elle ne tolère ni le froid extrême, ni la chaleur prolongée, ni l'humidité stagnante.
Pour la conserver, les experts conseillent alors de séparer les feuilles, de les poser entre deux serviettes en papier dans un sac zippé et de les ranger au frigo. Cela leur permet de garder une bonne fraîcheur, et ce, pendant plusieurs jours.