C'est le chouchou des cavistes : ce vin rosé affiche le meilleur rapport qualité-prix

"Pour cette qualité, on peut difficilement faire mieux" - le bon plan de ce caviste défie toute concurrence : il a déniché un super rosé à moins de 4 euros la bouteille !

C'est le chouchou des cavistes : ce vin rosé affiche le meilleur rapport qualité-prix
© New Africa - stock.adobe.com

Pour vous, les apéritifs ensoleillés riment avec rosé. C'est le vin qui accompagne la plupart de vos moments festifs en vacances, et vous cherchez généralement le meilleur rapport qualité-prix. Vous essayez de ne pas dépasser 5 euros la bouteille, car il s'agit avant tout d'un vin de plaisir immédiat. Or, justement : pour ce tarif-là, vous avez parfois du mal à trouver quelque chose de plaisant… En effet, la plupart des rosés qui rentrent dans cette fourchette sont souvent industriels et vous ne les appréciez que lorsqu'ils sont très frais, voire carrément noyés dans les glaçons. Oubliez le rosé d'usine, on a déniché le meilleur rapport qualité-prix-plaisir du marché !

Lorsque l'on cherche un vin pas cher, on a plutôt tendance à se rendre au supermarché que chez le caviste. Pourtant, ce dernier nous réserve parfois de bonnes surprises. Quand nous avons interrogé le nôtre sur le rosé au meilleur rapport qualité-prix, il a tout de suite pensé à celui-ci : la cuvée Petit Pont du domaine Preignes le Vieux, une propriété familiale installée au cœur du Languedoc depuis 1905. Cette cuvée de grenache et de cinsault a tout ce que l'on peut espérer d'un rosé d'apéro : c'est fruité, juteux et rafraîchissant à la fois. C'est tout simple, mais cela reste équilibré, ce qui n'est pas gagné pour un tel prix. En effet, on peut le trouver à partir de 3 euros et quelques les 75 cl, si on connaît la bonne combine… le cubi ! Celui-ci est vendu environ 20 euros les 5 litres (cela varie un peu selon les caves, mais on tourne toujours autour de la vingtaine). Cela fait à peu près 4 euros le litre, soit approximativement 3 euros la bouteille de 75 cl. "Pour cette qualité, on peut difficilement faire mieux !", souligne le caviste.

D'ailleurs, on ne trouve pas cette cuvée en grandes et moyennes surfaces, elle est spécifiquement conçue pour les caves, précise-t-il. Le cubi est un format parfaitement adapté pour les vins de consommation rapide comme le rosé. De plus, il pourra se conserver 4 à 6 semaines au frigo après ouverture. De quoi tenir une bonne partie de l'été ! Et si vous choisissez malgré tout le format bouteille, vous bénéficierez tout de même d'un excellent rapport qualité-prix.