Cette béchamel sans beurre ni matière grasse imite parfaitement la recette originale
Ni beurre ni matière grasse, ce nutritionniste nous a soufflé la recette de sa béchamel allégée pour se régaler tout en légèreté. Dans un gratin, cela fait totalement illusion !

Lorsque vous préparez un gratin, vous en faites systématiquement : de la béchamel. Cette sauce blanche composée de farine, de beurre et de lait est tout simplement indispensable. Sans elle, le gratin est sec et il perd alors tout son intérêt ! Le problème, c'est que ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique. Oui, car pour que le gratin soit bon, il faut en mettre pas mal. Bonne nouvelle ! On a trouvé une alternative plus légère pour garnir vos gratins : une béchamel onctueuse sans la moindre matière grasse. C'est un nutritionniste qui nous a soufflé sa recette !
"Je vous propose ma béchamel allégée ou sauce blanche pour les puristes", annonce le diététicien-nutritionniste Landry Courbet dans sa vidéo Youtube. Pour la préparer, celui-ci commence par peser les ingrédients : 200 ml de lait et 20 g de farine (ou maïzena si vous souhaitez une version sans gluten). Vous pouvez augmenter ou réduire facilement les quantités, il suffit de garder le ratio suivant en tête : 10 g de farine pour 100 ml de lait, indique le nutritionniste. Ensuite, il verse le lait froid dans une casserole et il ajoute directement la farine dedans. Il assaisonne avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin, un peu de noix de muscade râpée et il mélange bien au fouet. Puis, il place la casserole sur feu vif et il mélange vivement au fouet jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent. Ensuite, il baisse le feu et il continue de remuer jusqu'à épaississement. Lorsqu'il a obtenu la consistance désirée (plus ou moins épaisse selon les goûts), il retire la béchamel du feu et la verse dans un bol pour stopper la cuisson. Le tour est joué !
Pour plus de gourmandise tout en gardant une dimension diététique, vous pouvez parfumer votre béchamel avec de la cancoillotte, le moins calorique de tous les fromages. Celui-ci contient seulement 8 % de matière grasse et ne représente que 120 kcal pour 100 g (contre environ 420 kcal pour le comté par exemple). Avec cette sauce, vous pourrez vous régaler sans culpabiliser !