Toutes les grands-mères savent pourquoi les tablettes de chocolat Nestlé pèsent précisément 205 g

Pourquoi y a-t-il 205 g de chocolat (et pas juste 200) dans les tablettes Nestlé ? Seules nos aïeules détiennent la clé du mystère…

Toutes les grands-mères savent pourquoi les tablettes de chocolat Nestlé pèsent précisément 205 g
© Frog 974 - stock.adobe.com

Nestlé ne tournerait-il plus rond ? Leurs tablettes de chocolat pâtissier, calibrées à précisément 205 g, laissent les gourmands perplexes. Nombreux sont ceux qui ont relevé cette incongruité en préparant leurs fondants, mousses et entremets, sans toutefois y trouver une explication rationnelle. C'est à se demander ce que ces cinq grammes de rab apportent en pratique. Une coque pour une madeleine, tout au plus ?

Étrangement, ces légendaires plaques de chocolat dessert n'ont pas toujours affiché ce grammage. Jusqu'en 2013, elles pesaient 250 g. Si elles se sont délestées de quelques 45 grammes, ce n'est pas tant pour ménager notre ligne (un tel sursaut de charité nous aurait surpris) que pour booster leurs propres ventes. Vous aurez peut-être noté que certaines recettes exigent d'utiliser – comme par hasard – 250 g de chocolat tout pile. S'il suffisait autrefois d'acheter une seule tablette, nous voilà désormais forcés d'en prendre deux. On est rusé, chez Nestlé.

Les moins retors d'entre nous avancent d'autres hypothèses. À commencer par le souci de la précision. Lorsqu'on fait fondre des carrés au bain-marie ou au micro-ondes, il en reste toujours sur les parois du bol ou du saladier. Même en raclant bien. On peut donc imaginer que le petit carré excédentaire vise à compenser les pertes.  

Mais nos aïeules, elles, justifient son existence autrement. Valentine, qui pâtisse depuis toute petite avec sa grand-mère, raconte sur son compte Instagram : "à chaque fois qu'on faisait un gâteau, elle me donnait toujours le premier carré de chocolat. Bien sûr, je l'acceptais sans trop me poser de question. Et si vous regardez bien au début de la vidéo, ma grand-mère me refait le coup !". Il lui a fallu attendre jusqu'à maintenant pour comprendre pourquoi : "elle m'explique qu'il y a en fait 5 grammes à croquer, et qu'il reste 200 g pour faire le gâteau".

Ainsi, les cinq grammes de trop des tablettes de chocolat Nestlé auraient bel et bien une raison d'être. Celle de faire patienter les petits gourmands jusqu'à ce que le gâteau sorte du four et qu'ils puissent s'en régaler à l'heure du goûter… Raisonnablement plus sûr pour la santé que de lécher la pâte crue sur la cuillère en bois !

Finalement, ces cinq grammes en plus dans les tablettes Nestlé ne sont pas sans soulever des interrogations. Certains y voient une astuce marketing, d'autres une manière de compenser les pertes lors de la préparation. Et pourquoi pas, une petite touche de gourmandise, pour faire patienter les pâtissiers en herbe avant le goûter. Une hypothèse qui, bien que non vérifiée, fait sourire.