Moins gras que le saucisson et tout aussi bon, une diététicienne a trouvé le meilleur compromis pour l'apéro
Plus de viande et moins de matière grasse : pour les experts en nutrition, cette charcuterie est une bonne alternative au saucisson classique pour l'apéritif.

Le printemps est une saison pleine de paradoxes. Le matin, on regrette de ne pas avoir pris de veste et l'après-midi, on maudit son pull parce qu'il fait trop chaud ; on ressent le besoin d'alléger son assiette et de se remettre au sport, mais d'un autre côté, on est tiraillé par l'envie de prendre l'apéritif. Ah… L'apéro. Voilà un mot qui vous met particulièrement en joie. Vous raffolez de ces moments festifs, hélas, vous avez du mal à dire non aux chips, au saucisson et aux autres diaboliques tentations qui vous sont offertes. Et une fois que vous avez mis la main dans le bol, c'est trop tard, vous savez pertinemment que vous allez y replonger… Vous passez ensuite la soirée à regretter votre excès, qui, en plus de peser sur votre conscience, pèse aussi sur votre estomac. Voilà qui devrait vous intéresser : selon cette diététicienne, il existe une charcuterie moins grasse au saucisson et c'est aussi bon !
Visuellement, on croirait des fines rondelles de saucisson. Pourtant, ce n'est pas le même produit. Sur l'étiquette, on peut lire "Spécialité de viande séchée". Cela ressemble à du saucisson, mais ce n'est pas exactement ça. La principale différence ? "Il y a beaucoup plus de viande et moins de matière grasse", compare la diététicienne Stéphanie Drieu interrogée sur France Bleu. Dans un saucisson traditionnel, on compte environ 30 à 40 % de matière grasse. "Ici, on est à 16,5 %", indique l'experte. Avant de poursuivre : "Ce qui est intéressant, c'est aussi l'apport en protéines. Ce produit en contient près de 40 % ! À titre de comparaison, on tourne plutôt autour de 25 g pour le saucisson classique. "Et en termes de goût, c'est plutôt sympa", ajoute la diététicienne. Elle veut parler de la saucisse sèche de la marque Saint Agaûne, désormais disponible en sachet et déjà tranchée. De manière générale, les saucisses sèches sont un peu moins grasses que le saucisson, mais celle-ci bat des records. En revanche, c'est toujours aussi salé, met en garde l'experte. On n'oublie pas de varier les plaisirs avec un bol de crudités à côté, donc !
Qui a dit qu'apéro devait forcément rimer avec excès ? Il suffit parfois d'un bon choix pour transformer la tentation en plaisir maîtrisé. Cette saucisse sèche allégée, c'est un peu le joker des épicuriens lucides : on croque, on savoure, et on évite le coup de massue calorique.