Peu connues, ces poêles à la forme particulière permettent de cuisiner avec beaucoup moins de gras
On met beaucoup moins d'huile et les aliments ne sont pas en contact direct avec le gras !

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez décidé de mettre un peu d'équilibre dans vos assiettes. Ce soir, c'est filet de poisson et petits légumes, annoncez-vous. N'ayant pas de cuit-vapeur à disposition, vous attrapez votre poêle pour vous exécuter. Hélas, pour éviter que la chair du poisson accroche, vous êtes bien obligé d'y mettre un fond de matière grasse. Cinq minutes plus tard, vous avez repeint votre cuisine avec des projections d'huile chaude. Le pire, c'est que le poisson a quand même réussi à adhérer au revêtement. Il est complètement déchiqueté et en plus, il a absorbé beaucoup d'huile… Votre repas diététique tombe à l'eau. Si vous aviez utilisé cette forme de poêle, l'issue de votre recette aurait été différente. Selon cette experte, ce modèle grille uniformément avec beaucoup moins de matière grasse.
Dans la petite boutique nommée Melle Capucine à Lannion (Côtes-d'Armor), on trouve tout ce dont on a besoin pour la cuisine. La tenante des lieux met un soin particulier à dénicher les dernières pépites en matière d'ustensiles et autres outils nécessaires pour cuisiner au quotidien. Au rayon des poêles, notre regard s'est justement arrêté sur une nouveauté. La particularité de ce modèle ? Un fond légèrement en relief, qui forme comme des petits alvéoles…

"Il s'agit d'une poêle en nid d'abeille, nous renseigne l'experte, voyant notre regard intrigué. Grâce à son fond en relief, elle nécessite peu de matière grasse : les alvéoles retiennent l'huile, ce qui limite l'ajout de graisse. De plus, les aliments ressortent moins gras, car cette configuration réduit le contact direct avec l'huile", poursuit-elle.
Mais alors, est-ce que cela ne risque pas d'attacher davantage ? "Au contraire, ce fond permet de mieux répartir la matière grasse utilisée pour que les aliments cuisent uniformément", nous rassure-t-elle. On peut donc griller nos poissons et nos viandes avec un minimum d'huile sans qu'ils risquent d'adhérer au revêtement pour autant. C'est plus sain et c'est meilleur !