Plus de jus, moins d'effort : c'est la méthode la plus efficace pour presser un citron
Un citron qui ne sort pas de jus quand on le presse, ça stresse. Cette astuce toute simple le fera céder… sans coup de pression !

Dans la vie, il n'y a rien de pire que de se sentir "pressé comme un citron". Ou, pour reprendre la définition du Wiktionnaire, exploité jusqu'à son maximum jusqu'à ce qu'on ne soit plus bon à rien. En cuisine, en revanche, on applique sans cas de conscience l'expression au pied de la lettre à nos agrumes, qu'on espère bien épuiser jusqu'à la dernière goutte pour amortir la dépense au supermarché.
Si certains se laissent faire sans trop de difficultés, d'autres au contraire se révoltent dès qu'ils se sentent empoignés par une main un peu trop décidée à leur faire la peau. Impossible d'obtenir ne serait-ce qu'un maigre filet pour arroser un pavé de saumon ou des lanières d'avocat – elles vont encore broyer du noir dans la salade de crevettes. Dépêcher le presse-agrumes pour qu'il nous tire de ce mauvais pas ? À quoi bon. La pulpe y résistera, de toute façon. Les dents de la fourchette ? Elles n'accompliront pas plus de miracle. Reste à investir dans une pince manuelle pour les prendre en tenaille, en priant pour qu'une bonne poigne suffise. Bref, si vous êtes pressé le matin, oubliez le jus détox et passez au thé matcha : ce sera plus simple.
Et si la manière forte n'était (comme souvent) pas la meilleure solution ? Pour extraire tout le jus d'un citron, il est nettement préférable d'opérer en douceur. En attendrissant ses fibres, par exemple. Certains préconisent ainsi de jouer les masseurs-kinésithérapeutes en le roulant sur le plan de travail pour assouplir son zeste. Mais il existe une technique bien moins éprouvante et tout aussi efficace, voire plus : lui offrir une séance de sauna express dans le four à micro-ondes. À condition toutefois de respecter le bon timing, sans quoi votre agrume prendra un sacré coup de chaud – et vous n'en tirerez plus grand-chose.
La bonne méthode ? Coupez votre citron en deux et chauffez-le entre 20 et 30 secondes, pas plus. Une fois sa peau ramollie, il libérera bien plus de jus sans trop d'effort. Avec le grand retour des citronnades, guacamoles et marinades pour barbecue qui s'annonce, on s'empressera de tester cette astuce...
Alors voilà, qui l'eût cru ? Pour tirer le meilleur d'un citron, il faut savoir le ménager. Comme quoi, même en cuisine, la douceur a parfois bien plus de mordant que la force brute. À vous les jus généreux, les zestes dociles et les agrumes reconnaissants. Fini les combats stériles avec un fruit boudeur : désormais, c'est vous le maître zen du citron pressé.