Des petits pois croquants et tendres à cœur : la méthode de Cyril Lignac pour une cuisson parfaite
Pour qu'ils conservent leur texture croquante et leur couleur verte après la cuisson, le chef Cyril Lignac a une méthode bien rodée. Voici sa combine pour des petits pois cuits à la perfection !

Lorsque les petits pois arrivent enfin sur les étals en mai, vous exultez. Pour vous, c'est la quintessence même du printemps. Vous raffolez de leur petit goût sucré et de leur texture qui craque sous la dent. Mais justement, ce croquant, vous avez du mal à le conserver. Après la cuisson, ils ont tendance à devenir un peu flagada et en plus, leur jolie couleur verte vire au marron… Vous avez bien essayé de réduire le temps de cuisson, mais cette fois-ci, ils étaient carrément crus ! Oubliez ces déceptions : le chef Cyril Lignac a la solution pour obtenir la texture parfaite, légèrement croquante à l'extérieur et tendre à cœur. Il suffit de suivre ces trois étapes très simples.
Comment cuire les petits pois frais ? À l'eau ou à la poêle ? Combien de temps de cuisson pour qu'ils soient tendres et croquants ? Interrogé sur RTL, Cyril Lignac a répondu à toutes ces questions. Pour obtenir la cuisson parfaite, le chef procède en trois étapes. D'abord, il commence par faire blanchir les petits pois quatre à cinq minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Au terme de cette première cuisson, il les plonge immédiatement dans un saladier d'eau glacée. "Cela permet de conserver la chlorophylle et la couleur verte des petits pois", indique le chef. C'est la deuxième étape. Ensuite, pendant qu'ils refroidissent, il fait revenir quelques oignons nouveaux dans une sauteuse avec une noix de beurre. Il égoutte ensuite les petits pois et il les verse dans la sauteuse. Il les fait rouler une minute dans le beurre, il ajoute un petit fond d'eau ou de bouillon et il couvre pour terminer la cuisson à l'étuvée. Pour cette étape finale, il faut compter une dizaine de minutes de cuisson, pas plus. N'hésitez pas à goûter quelques minutes avant la fin de la cuisson, car cela peut varier en fonction de la taille des petits pois.
Enfin, pour apporter une touche de fraîcheur, le chef cisèle quelques feuilles de menthe fraîche sur les petits pois juste avant de servir. Verdict à la dégustation ? "Ça respire le printemps !", conclut le chef. Vous nous en direz des nouvelles !