"Oups, mes fraises ont moisi !" - cette erreur courante peut ruiner une barquette en un rien de temps

À cause de cette mauvaise habitude, les fraises se gâtent beaucoup plus rapidement ! On vous souffle le petit piège à éviter pour les conserver plus longtemps.

"Oups, mes fraises ont moisi !" - cette erreur courante peut ruiner une barquette en un rien de temps
© 123RF/anoushkatoronto

"Ces fraises sont juste à point, elles tiendront sans problème jusqu'à demain !", vous a-t-on assuré au marché. Voilà qui sera parfait pour le dessert demain midi, avez-vous alors pensé. Hélas, quelle ne fut pas votre surprise en découvrant la barquette le lendemain... "Oups, mes fraises ont moisi !" vous est-il échappé, au moment où vous avez découvert que la moitié de votre butin s'était déjà transformée en compote… Furieuse, vous retournez donc vous plaindre auprès de votre maraîcher. Vous lui expliquez que vous ne comprenez pas comment celles-ci ont pu se gâter aussi vite, d'autant qu'elles ont passé la nuit au frais, comme il vous l'avait recommandé. Mais pour lui, l'erreur ne vient pas de là : si vos fraises se sont abîmées si rapidement, c'est justement parce que vous avez voulu (trop) bien faire… On tombe tous dans le même piège !

La fraise est un fruit extrêmement délicat. Celle-ci est composée à 90 % d'eau, alors, si elle est trop manipulée, trimballée ou choquée, elle termine rapidement en purée. Mais ce n'est pas tout : elle est aussi poreuse qu'une éponge ! Ainsi, dès lors qu'elle est en contact avec de l'eau, elle peut moisir à vitesse grand V… Vous commencez à comprendre : la veille, lorsque vous avez nettoyé vos fraises, vous pensiez bien faire. En réalité, vous avez créé un environnement humide propice au développement des moisissures. Un maraîcher vous le dira toujours : il ne faut jamais laver les fraises à l'avance ! Le nettoyage se fait toujours au dernier moment, juste avant de les manger. Autre astuce pour éviter les mauvaises surprises ? Trier soigneusement les fraises avant de les ranger au frigo. En effet, il suffit que l'une des fraises de la barquette soit un peu abîmée pour que la moisissure se propage à toutes les autres.

Enfin, il vaut mieux éviter de les conserver dans leur barquette d'origine. Pour qu'elles se gardent plus longtemps, transférez-les dans un contenant plus large avec un papier absorbant au fond. Ainsi, elles ne risqueront pas de s'écraser entre elles. Ensuite, vous pourrez les placer au réfrigérateur dans le bac à légumes pour en profiter trois à quatre jours !